L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
CPA Valmont

CPA Valmont

Le CPA (Centre Pour Adolescents ) de Valmont était un centre fermé, situé dans les hauts de Lausanne vers la sortie de l'autoroute Vennes

En 2001 Monsieur Piguet Georges, directeur du Centre communal pour adolescents de Valmont accepte ma demande de démarche photographique.

Partant sur une relation de confiance j'ai pu pendant trois jours avoir accès au CPA Valmont, à ses occupants et à l'équipe éducative.

Les cinq situations en Suisse où les autorités peuvent soit mettre en détention, soit placer les enfants en institution:

  1. Mesure de placement dans un établissement éducatif ou thérapeutique
  2. Peine privative de liberté
  3. Détention avant-jugement
  4. Observation en milieu fermé
  5. Mesure disciplinaire

Image:

Les photos prises à cette occasion sont des moments tels quels, il n'y avait pas eu de mise en scène/situation.

- L'adolescente reçoit son repas en chambre / cellule, isolée des autres elle mange seule. Ce régime peut être selon, celui de la période d'observation, des ( 10 - 7 ?) premiers jours de l'adolescent dans le centre.

- Ici on peut voir le repas servi sur une assiette, quelques années plus tôt il s'agissait d'un plateau repas en inox.

- Le lit est scellé dans le mur, ainsi que une petite table

- Un interphone permet de prendre contact avec le personnel surveillant et d'écouter quelques chaînes de radio.

- Un paquet de cigarette sur le chariot, les adolescents ont droit chaque jour à 10 cigarettes ou à du chocolat.

- Des claustras en béton limitent la vision extérieure , il est impossible de suivre du regard un objet en mouvement, une voiture sur l'autoroute par exemple (à cette époque le mur anti-bruit côté autoroute n'existait pas). Par ailleurs, d'anciens pensionnaires/détenus (pas seulement) passant sur l'autoroute à la hauteur de Vennes la nuit, klaxonnaient à l'intention de ceux qui seuls, ne trouvaient pas le sommeil.

Anniversaire:

- Le 06 septembre 2001 une journée "anniversaire" au Refuge de Sauvablin est agendée pour fêter les 30 ans du centre pour adolescents de Valmont et ainsi aussi pour le directeur Georges Piguet, seul "rescapé" (journal 24h du 13 sept 2001) du centre depuis sa création en 1971. Les autorité concernées étaient présentes à cette occasion. J'avais été invité à faire une intervention orale.

Régimes du CPA:

- Le CPA accueille presque tous les régimes de courte durée du droit pénal des mineurs et du droit civil pour les adolescents des deux sexes. Ce grand nombre de mandats demande une prise en charge et une planification éducative diversifiée. Des phases de progression sont proposées en fonction de la mission. Avec l’ouverture de l’EDM aux Léchaires, les privations de liberté jusqu’à 1 an et les détentions provisoires seront supprimées

Nombre de places totales : 28

Nombre de places fermées : 28

Durée du séjour: Entre 1 jour et plus de 1 an

Source: (Informations sur l’exécution des peines et mesures 2/2013 / Foyers d’éducation fermés). Département fédéral de justice et police DFJP Office fédéral de la justice OFJ Unité Exécution des peines et mesures

  • - J'ai croisé ce 27 septembre 2024 un "ancien" passé par là au début des années 1980, il m'a dit: Tu crois que c'est toujours moi qui détiens le record de détention (trois semaines) dans le "Bunker" de Valmont ? Le "bunker" comme il le nomme est un endroit d'isolation particulier.
  • - (Droit Pénal des Mineurs 2003 art. 16 al. 22). Le mineur qui exécute une mesure disciplinaire ne peut être isolé qu’à titre exceptionnel des autres pensionnaires, et pendant sept jours consécutifs au plus.

Changement d'affectation du CPA VALMONT:

2021- La Ville de Lausanne renonce à l'exploitation du Centre pour adolescents de Valmont (CPA), destinés aux jeunes en rupture. Un accord a été trouvé avec le canton de Vaud pour transmettre au 1er octobre prochain le contrat de prestation à La Maison des jeunes (MDJ), une association privée reconnue d'utilité publique.

Ces dernières années, le CPA s'est spécialisé dans deux types de prises en charge des adolescents: les placements ordonnés par la justice et les placements dits d'observation. Cette dernière mesure permet de tirer un bilan socio-éducatif, pédagogique et psychologique d'adolescents en grande difficulté. "C'est cette prestation que la Maison des Jeunes sera appelée à développer prioritairement à Valmont", indique le communiqué. (LFM 15 janvier 2021)

  • MDJ Valmont propose une prise en charge en milieu fermé et semi-ouvert pour des adolescents et adolescentes âgés entre 14 et 18 ans. Cette prestation spécifique offre deux missions, à la fois distinctes et analogues : les placements en observation et les placements protectionnels. Pour des adolescents et adolescentes âgés de 14 à 18 ans placés sur mandat de la DGEJ, du SCTP ou du TM.
  • Les placements protectionnels ont pour but d’offrir un accompagnement éducatif intensif aux adolescent-es qui se mettent en danger dans leur développement physique, psychique et/ou émotionnel. Ils peuvent répondre à l’urgence (accueil 24h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an)
  • Les placements en observation ont pour but une évaluation interdisciplinaire de la situation d’un-e jeune ainsi que de proposer et développer un projet d’accompagnement répondant à ses besoins. Ce placement a pour objectif de permettre au jeune de prendre soin de lui et de sa famille, de l’éloigner de ses réseaux conflictuels et de lui proposer un espace où se poser dans une durée donnée.
  • 14 chambres individuelles réparties équitablement entre les missions de protection et d’observation.
  • Une structure de jour avec un programme d’activités éducatives, pédagogiques et occupationnelles au quotidien.
  • Une équipe d’une quinzaine d’éducatrices et éducateurs alternant un accompagnement individuel et collectif ainsi qu’une équipe de veilleurs-euses.
  • Une pluridisciplinarité des accompagnements prodiguée par des enseignants, un maître socio-professionnel ainsi qu’une équipe thérapeutique. (Source: REL'IER - Le Relais)

2023 - 2024 Le manque d'éducateurs mène à une fermeture de Valmont / MDJ Inter Val

- Depuis mi-octobre 2023, l'institution vaudoise dédiée aux adolescents en rupture avait été contrainte de fermer en plusieurs phases, pour finalement suspendre toutes ses activités au 11 novembre de la même année.

Six adolescents au départ. Ce changement de philosophie s'accompagne d'un nouveau nom: MDJ Valmont, un clin d'œil à l'histoire de l'institution, qui était longtemps connue sous le nom de centre de Valmont.

... La date exacte de réouverture n'est pas encore confirmée, mais selon Christophe Berthet, cela devrait être imminent, avec un personnel au complet à partir du 1er novembre. Dans un premier temps, le foyer pourra accueillir six adolescents pour des séjours de moyenne durée.

Camille Besse/vajo/fgn RTS 15 octobre 2024

À regarder aussi, document de la chaîne de la TSR (renommée RTS en 2012)

Ainsi que: Les enfants détenus ou placés pénalement ont-ils les même chances de formation... (Unité d’Enseignement et de Recherche en Droits de l’enfant de l’Institut Universitaire Kurt Bösch sous la direction de Philip D. Jaffé)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    En regard de vos photographies, le portrait de l'institution par en 2003 dans le journal des régions de la RTS. notrehistoire.ch/entries/lyYnl...

  • Roger Monnard

    Dans les années 70 avec les comédiens ouvriers du centre de loisir de l'USL on allait joué au centre de "rééducation" des garçons, aux croisette juste en dessus du centre de valmont ansi que, en temps qu' animateur bénévole, de conduire, des filles de la Rambarde, sis à la Rosiaz, au cinéma, puis les ramener à l'institution,.

    Certain de ces résidents-es sont devenu des amis-es de longues dates.