Ski-bob: histoire d'une mode Repérage

Valérie Clerc

La neige a ses modes ! Durant les Trente Glorieuses, la planète ski célèbre l'avénement d'un nouveau venu: le ski-bob. Ce sport hybride qui se pratique assis sur un cadre ressemblant à celui d’un vélo a le vent en poupe. Facille à manier, ce sport fait la joie de Moniseur et Madame Tout-le-monde et de quelques célébrités. Retour sur une épopée qui a marqué son temps.

Aux origines

L'idée du ski-bob fait son apparition en Amérique. En 1892, John C. Stevens conçoit un vélo utilisable sur la neige. Il prend comme modèle une bicyclette, dont il remplace la roue avant par un patin de luge. La roue arrière est maintenue entre deux patins. Plusieurs prototypes voient le jour à la fin du 19e siècle, sans toutefois donner lieu à une fabrication commerciale.

Valérie Clerc
Gfäller-Ei (premier modèle de skibob)
1951
Gfäller-Ei (premier modèle de skibob)

L'invention du ski-bob contemporain intervient en 1951, lorsque le un maître-charron, Georg Gfäller, établit à Kiefersfelden en Bavière dépose un brevet pour le « Skibob ». Son dispositif, affectueusement appelé «Gfäller-Ei» (L’œuf Gfäller) est présenté aux équipes nationales de ski allemande et autrichienne. L'enthousiasme est au rendez-vous.

Une décennie après le dépôt de brevet, le skibob est connu dans le monde entier et l’engouement qu’il suscite partout pousse à la création de la FISB - Fédération Internationale de Skibob.

Le ski-bob de descente: un nouveau circuit de compétition

En Suisse aussi, le ski-bob trouve son public. Après avoir séduit les amateurs, le ski-bob trouve bientôt ses athlètes. Un club romand, fondé à Bullet en mars 1968, se distingue. Présidé par Florian Thévenaz, un pionnier de la discipline qui ne manque pas d’entraîner son fils André dans l'aventure, le club de Bullet organise une première coupe régionale. Sept cents curieux se pressent à Bullet pour y assister en janvier 1969.

Valérie Clerc
André Thévenaz sur son skibob, extrait de la "Feuille d'avis de Sainte-Croix"
1971
André Thévenaz sur son skibob, extrait de la "Feuille d'avis de Sainte-Croix"

Sur cette belle lancée, la 4ème édition des Championnats suisses qui se tient aux Rasses en 1971 rencontre un vif succès. Pas moins de 170 participants dévalent la piste des Petites-Roches longue de 1340 mètres dans l’espoir de se qualifier pour les mondiaux de Reno (USA) qui se tiennent en mars de la même année.

Le ski-bob : l’atout de charme de la moyenne montagne

Outre les exploits sportifs, le ski-bob est surtout un atout de charme pour les stations de moyenne montagne. Villars compte parmi les stations les plus dynamiques. La commune aménage des tracés distincts pour les fondeurs et les adeptes du ski-bob. Les parcours Roc d’Osay – domaine de la Résidence et Chaux – Barboleusaz constituent les principales attractions à l’hiver 1971.

Si les avantages du ski-bob sont nombreux, la discipline possède aussi son talon d’Achille : les remontées mécaniques ! Le transport par téléphérique ou télécabine ne crée pas de difficultés particulières, il n'en est pas de même pour les télésièges… L’Organe de contrôle et la Commission suisse pour la prévention des accidents sur les pistes de ski se saisit de l'affaire et édicte en 1970 des directives précises. Certaines sont particulièrement contraignantes.

Les essais ont clairement démontré que le skibobeur, lorsqu’il se place à l’endroit de départ, est nettement plus maladroit qu’un skieur. De ce fait, et pour éviter des lacunes dans le transport, seules les installations dont le débit n’excède pas 600 personnes à l’heure peuvent transport[er] de[s] skibobs. Le personnel s’occupant des installations débitant plus de 600 p/h n’est dès lors pas obligé d’accepter des skibobeurs aux heures de pointe. Comme ces derniers sont néanmoins aussi des hôtes payants, ils ne sont a priori pas indésirables entre ces heures, à condition que leur skibob soit équipé du dispositif d’accouplement requis.

Ces restrictions sont problématiques à une époque où les domaines skiables cherchent à se développer et augmenter leur fréquentation. Voilà qui douche l'enthousiasme et l'insouciance de bien des adeptes. Gardons donc comme mot de la fin le souvenir et la bonhommie de Bourvil sur les pistes de Crans.

Galerie sur le sujet

Le ski-bob dans le vent des années 60 de RTS archives

Sources

  • « Vive la trott’des neiges », Journal de Sainte-Croix et environs, 18.11.2005.
  • « Ce week-end aux Rasses: Championnats suisses de skibob : Grand spectacle en perspective », Feuille d’avis de Sainte-Croix, 05.02.1971.
  • « Le skibob et les remontées mécaniques », Tribune de Lausanne – Le Matin, 13.12.1970.

Image de couverture

Extrait de l'émission Avant-première sportive du 2 décembre 1966 avec l'aimable autorisation des archives de la RTS.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Valérie Clerc
108 contributions
9 février 2023
174 vues
6 likes
1 favori
2 commentaires
6 galeries