Albert Roussel, «Le kerioklepte», Op. 44 No 1, Flore Wend, Christiane Verzieux
Albert Roussel, «Le kerioklepte», Op. 44 No 1, Flore Wend, Christiane Verzieux
«Deux Idylles», Op. 44, Idylle de Théocrite, no XIX, et Idylle de Moskhos, no VI, traduction de Leconte de Lisle
Composées à Paris les 5 mai et 16 octobre 1931, ces deux Idylles sont dédicacées à Régine de Lormoy et Yvonne Brothier. Une première audition privée fut donnée à la tour Eiffel, 56e concert de l’Européen, Festival Albert Roussel, le 19 mai 1931, par Régine de Lormoy et Albert Roussel. La première audition publique date du 5 mars 1932 à Paris, salle de l’ancien Conservatoire, Société Nationale, par Régine de Lormoy et Arthur Hoérée.
Les paroles:
Une cruelle abeille piqua une fois Erôs qui volait le rayon de miel d’une ruche et elle le piqua au bout des doigts.
Erôs souffrit, et il souffla sur ses doigts, frappa du pied, sauta, et montrant à Aphrodita sa blessure, se plaignit que l’abeille, une si petite bête, fit de telles blessures. Et la mère rit: «N’es-tu pas semblable aux abeilles? Tu es petit, mais quelles profondes blessures ne fais-tu pas?»
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.