Hospice du Grand-Saint-Bernard avant 1877
Hospice du Grand-Saint-Bernard avant 1877
Intéressant carton photographique de la collection de la famille Chollet à Moudon, portant la date manuscrite au dos du 28 juillet 1877, date de l'excursion au col. Cette image représente un état antérieur à 1877, mais le bâtiment principal a déjà été rehaussé d'un étage, ce qui a été fait selon l'historique d'Albin Salamin entre 1821 et 1827.
On trouve une image comparable sous Hospice du Grand Saint-Bernard dans le Dictionnaire Historique de la Suisse.
Cette image correspond aussi l'époque de cette jolie gravure de Weber selon une estampe dessinée par Oppermann, au XIXe s., et mise sur NH par René Briol, montrant l'hospice depuis le lac
Sur cette gravure, le bâtiment étroit surmonté d'une croix est l'hôtel Saint-Louis ou hôpital Saint-Louis (achevé en 1786) érigé au nord de l'hospice avec l'aide du roi de France. Sur le carton photographique , l'hôpital pourrait être le bâtiment, perché sur les rochers à droite, dont on ne voit que le haut avec un escalier d'accès par derrière.
L'annexe appelée Maison Neuve n 'est pas encore construite ( le sera entre 1895 et 1899) qui deviendra en 1970 Hôtel de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard ».
On peut très bien voir le passage permettant l'accès au col. C'est une rampe rectiligne bien entretenue que l'on retrouve sur la carte postale mise sur NH par Michel Besenzon
Les commentaires de Sylvie Bazzanella nous ouvre les yeux: cette rampe a une relation avec le transport du Mausolée du Général Desaix mort au combat en 1800, à Marengo et que Napoléon souhaitait voir déposer au Col de Grand-Saint-Bernard.
La route carrossable ne viendra qu'à la fin du XIXe s. et sera achevée et internationale en 1905.
Il est possible que la construction toute à gauche en pierre corresponde à la morgue visible sur le document de Sylvie Bazzanella
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.