Vevey - Place du Marché
Vevey - Place du Marché
Une vue intéressante de la Place du Marché où l'on peut voir l'immeuble, sis à la rue du Lac, abritant l'ancienne imprimerie Klausfelder qui éditait (dès 1879) l'almanach "Le Messager boiteux"
Dans le sillage du Messager boiteux
La tradition éditoriale veveysanne remonte au XVIIIe siècle. «Dès 1707, Isaac Chenebié – réfugié huguenot établi comme libraire à la rue du Lac – introduit la version française du Messager boiteux. Il obtient l’autorisation de le publier en 1755», explique Françoise Lambert, du Musée historique de Vevey. Puis c’est toujours la même société qui passera de famille en famille jusqu’à ce jour! Via les Lörtscher puis Klausfelder et enfin Säuberlin & Pfeiffer, qui continuent d’éditer Le messager boiteux, depuis 2006 non plus à Vevey mais à Châtel-Saint-Denis. Au départ imprimeurs, ils ont également exercé une activité d’éditeurs. Les deux fonctions s’étant mélangées dans le temps..."
Tiré de 24 Heures, 31 octobre 2013
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.