L'école des chauffeurs

L'école des chauffeurs

1920
Marsens
Musée Historique Lausanne

L'école des chauffeurs Lavanchy... 🚗

Lithographie Marsens

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Roger Monnard

    Magnifique affiche, bravo pour la publication, question: s'agit.il de la même famille que les transports Lavanchy ( et si oui sauriez-vous leurs degré de parenté) qui avait leurs écuries à la fin de l'avenue de Morges, dans ma prime jeunesse, après avoir joué dans le parc Valency, on allait caresser leurs chevaux.

  • Musée Historique Lausanne

    Merci pour votre remarque et ce commentaire intéressant. Nous vous reviendrons si nous trouvons des informations à ce sujet.

    • Roger Monnard

      Bonjour Monsieur, Madame, suite a ma question, j'ai reçu de Monsieur Yannick Plomb, (que je remercie beaucoup), quelques informations donc voici les teneurs: ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

      Pour le moment, aucun lien n'a été trouvé entre ces deux familles

      ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

      D'abord Concernant les familles Lavanchy:

      1. Louis Lavanchy

      Garagiste 30, av. Bergières, Téléph.3804 LAUSANNE Ecole de chauffeurs sérieuse - Demander prospectus

      Dans le Journal d'Yverdon août 1913 Louis Lavanchy, Avenue Bergières, 30, Lausanne, est la plus importante de la Suisse française. Elle est supérieure par sa méthode d’enseignement, son prix et sa renommée. Apprentissage complet en 3 semaines. Brevet fédéral garanti. Demandez prospectus gratuit Plus de 400 élèves placés par nos soins. Journal Yverdon aout 1915

      :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

      1. Ami Paul Louis Lavanchy

      Fondateur de l'entreprise Lavanchy Transports. Né le 27 janvier 1882 - Les Cullayes, 1080, Vaud. Décédé le 22 juillet 1965 à Pully 1009

      Puis un article dans le Journal de Pully du 18 octobre 1940 dans le prochain commentaire.

    • Roger Monnard

      Journal de Pully 18 octobre 1940

      Un jubilé La maison Lavanchy et Cie, transports internationaux, à Lausanne, vient de publier une brochure consacrée à la célébration de son centenaire. En effet, elle a été fondée en 1840, alors que Lausanne n’avait que 14 000 habitants et que chemins de fer et autos n’existaient pas. En ces cent ans, deux noms seulement représentent cette importante entreprise : Perrin, que tous les vieux Lausannois ont connu, et Lavanchy, le populaire colonel, conseiller communal à Pully. En 1920, le 1er juin, M. Ami Lavanchy entra dans la maison Perrin et Cie en qualité de chef de bureau. M. A. Lavanchy, bourgeois de Savigny et Forel, avait été nommé fonctionnaire au service de l’état-major général où il est resté onze ans attachés à la section des transports. En 1917, il fut transféré, en qualité de secrétaire général, à l’Office suisse des transports extérieurs (F.F. R.O.), chargé d’organiser les transports de marchandises destinées à la Suisse, en provenance des pays d’outre-mer et depuis les ports du continent. M. Lavanchy acquit ainsi un précieux bagage de connaissances indispensables à la pratique des transports internationaux. En 1922, M. A. Lavanchy et M. R. Perrin s’associèrent. La même année, l’entreprise fit construire à la place du Flon le grand bâtiment servant d’entrepôts de marchandises et de garde-meubles modernes. Enfin, le 7 mai 1926, M. A. Lavanchy reprit à lui seul la maison de transports qui devient alors la maison Lavanchy et Cie, successeurs de Perrin et Cie., Aujourd’hui, cent ans se sont écoulés depuis la fondation de la maison Perrin et Cie. La maison est devenue une grande entreprise connue bien au-delà de nos frontières. Ses services internationaux sont en relations permanentes avec les principales entreprises de transports ferroviaires, maritimes et aériens dans le globe entier. La maison Lavanchy et Cie s’honore de représenter les compagnies maritimes les plus importantes : la Canadian Pacific, la Comp. gén. transatlantique, la Hamburg America Unie, le Nordd. Lloyd, etc., de même que les principales compagnies aériennes de transports : l’Aérodrome de Lausanne, Swissair, l’Alpar, Air France, etc. La maison représente également les chemins de fer de l’Etat belge. Alors que ce dernier a supprimé la plupart de ses représentations, la maison Lavanchy et Cie a été maintenue, ce qui l’honore grandement. On peut donc dire que la maison Lavanchy et Cie partage son activité entre le pays et l’étranger. Depuis trois, quarts de siècle environ, la maison assure le camionnage officiel des Chemins de fer fédéraux. La maison compte 120 employés et ouvriers réguliers dont 72 ont entre 10 et 46 ans de service, et une moyenne d’environ 25 employés temporaires; le montant total des salaires payés en 1939 est de 570 000 fr.

      LAVANCHY Cle S. A. Transport, av. Ouchy 4. T. 26 32 32. Agencé de voyages, place St- François 16. T. 26 32 32.

    • Valérie Clerc

      Merci pour cet extrait éclairant! En le parcourant, les lignes finales m'ont particulièremet interpellées. Pour un total de 97 employés (contrats fixes et temporaires) une masse salariale de 570 000 frs, représente un salaire mensuel moyen de 489.70 frs. Est-ce que l'école des chauffeurs Lavanchy était un bon employeur en 1939? Pour répondre à cette question, je me suis aidée d'une ressource précieuse: La statistique historique de la Suisse (hsso.ch) que je recommande à toute personne intéressée par des comparatifs historiques. En consultant le tableau G.10b, intitulé Salaires horaires et mensuels réels et nominaux moyens, j'ai constaté qu'un employé qualifié de sexe masculin touchait en moyenne 478 frs par mois. Lavanchy peut donc raisonnablement être fier de son affaire et de la rémunération de ses employés!

    • Roger Monnard

      Valérie attention ! Yannick à répondu a ma question:

      Est ce que les 2 familles ont un lien (Ecole Chauffeur Lavanchy et Lavanchy transport à Lausanne) ??

      Donc le 2ème commentaire parle de Lavanchy transport à Lausanne et non de l'école de chauffeur Lavanchy Lausanne.

      Jusqu'à présent nous n'avons pas de preuves de liens entres ces familles ??? peut-être que le musée pourra nous en donner ????

      Je vais modifié les commentaires en espérant que cela soit plus compréhensible.

      Je vous souhaites à toute l'équipe de joyeuses fêtes !!! :):):)