Bulletin de souscription pour élever un monument à la mémoire du Général Guisan
Bulletin de souscription pour élever un monument à la mémoire du Général Guisan
L'Association Général Guisan lance une souscription après le décès du Général Guisan, sous le titre "Appel au Peuple Suisse" dans le but d'élever à Lausanne un monument au Général Guisan et pour créer une Fondation "destinée à renforcer le sentiment de solidarité nationale qui doit animer notre jeunesse". L'illustration du haut de la souscription est signée P. Monnerat, vraisemblablement Pierre Monnerat (1917-2006), que sikart.ch décrit comme suit : "Graveur, illustrateur et professeur à l'Ecole d'art appliqué de Lausanne. Publiciste et affichiste".
Le monument verra le jour par la main du sculpteur zurichois Otto Bänninger, une statue équestre et sera inauguré à Ouchy le 27 mai 1967. Ce monument aura suscité un certain nombre de polémiques que la presse relate plusieurs fois entre 1962 et 1967, notamment le concours, l'emplacement, etc.
La FAN L'Express du 4 mars 1965 indique au sujet de cette souscription :
"Plus d'un million pour le monument Guisan
Le comité de l'Association Henri Guisan, qui s'occupe notamment du projet de monument au général, vient de rendre public son rapport : le montant total des dons pour le monument s'élève à 1,148,000 francs. Ce montant est diminué des frais de souscription, de lancement, de publicité, d'information, qui s'élèvent à 168,500 francs, et du déficit qu'accuse le compte d'exploitation de 1960 à fin 1964, déficit qui est de 44,738 fr. Il reste donc en caisse 935,000 francs. Quant au projet, le sculpteur zurichois Otto Baenninger en est à la réalisation de la statue équestre. Le solde du fonds servira à la création de la Fondation général Henri Guisan."
Au nombres des autres réalisations du sculpteur, on peut aussi noter le buste de Gottfried Keller ou celui de Charles-Ferdinand Ramuz. Il y a donc dans le choix de l'artiste un homme qui connaît sont métier et surtout les grandes figures helvétiques.