Pension Villa Baur à Sierre
Pension Villa Baur à Sierre
Cette carte a été expédiée de la Pension Villa Baur à Sierre en octobre 1940.
En voici la transcription :
Sierre, 15 octobre 1940
Ma chère Mag,
C'est le moment de venir te donner de nos nouvelles. Nous avons vraiment bien choisi notre lieu de villégiature, car nous jouissons chaque jour davantage de ce beau projet.
Sierre d'abord est une ville pittoresque, charmante à parcourir, surtout à ce moment où les vendanges qui battent leur plein lui donnent une animation toute particulière et originale. Les environs sont remplis de jolies promenades et de monticules rocheux flanqués de vieilles tours, amusants à gravir. Ce matin, nous avons visité de haut en bas la toute vieille tour de Goubing appartenant à Pierre de Rahm, qui y est actuellement avec sa famille. Ils sont là pour faire leurs vendanges, ils ont été extrêmement aimables.
Le beau temps nous favorise et nous nous reposons, notre pension que voici est très bien. (...)
- Quel contraste entre cette vie paisible dans un pays de vendanges et la situation en Europe où la bataille d'Angleterre faisait rage... C'est aussi en octobre 1940 que fut créé le guetto de Varsovie.
- Cette pension villa Baur était située à Glarey.
- Au sujet de Pierre de Rahm, voici ce qu'en dit Albin Salamin dans son article référencé ci-dessous :
- "Pierre de Rahm, petit-fils de Emile Mercier par sa mère, hérita de la demeure en 1929, il décédera le 28 mars 1960 d'une chute de cheval. Âgé de 66 ans, domicilié à St-Sulpice, il était marié et père de plusieurs enfants. La tour appartient toujours à la famille de Rahm."
Les deux documents ci-dessous sont tirés de l'ouvrage "Sierre l'Agréable" de Elie Zwissig et Albert Mathier :
Une image des vendanges en Valais dans la famille de mon épouse en 1946 :
Durant la première guerre mondiale, la pension Baur a accueilli des internés militaires :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.