Un Anniviard à Vienne
Un Anniviard à Vienne
Le 31 décembre 1897, alors qu'il était président de la commune de Grimentz et Vissoie (de 1897 à 1902), le notaire Théodule Monnier (1871-1903) écrit de Vienne à son père Chrétien Monnier demeurant à Zinal/Vissoie.
Voici la transcription de cette carte :
Bien cher Père,
Vienne où je me trouve depuis 3 jours est une splendide ville mais tout y est cher. Aujourd'hui, j'ai dîné chez M. de Claparède, ministre suisse en Autriche.
[Selon ce site, Alfred de Claparède (1842-1922) était ambassadeur de Suisse en Autriche de 1893 à 1904.]
Le champagne n'a pas fait défaut. Demain 1er janvier [1898], je pars pour Buda-Pest loin d'ici de 10 heures en chemin de fer. Jusqu'ici je suis en compagnie d'un ami, mais il doit rentrer à Munich et bientôt ça fait que je serais seul pour le retour. Comme je vous le disais dans ma lettre de Nouvel-An, je rentrerai à Munich un peu après les Rois [6 janvier]. Comme vous voyez, je profite de mes vacances jusqu'au bout.
La gravure ci-dessus représente l'Opéra où j'ai passé ma soirée de hier.
Bonne année et salutations à tous.
Théodule
L'affranchissement nous apprend que la carte a été postée à Vienne le vendredi 31 déc 1897 au soir pour arriver à Vissoie le mardi 4 janvier 1898 : je ne sais pas si le service postal serait aussi rapide aujourd'hui.
NB:
- Théodule a sans doute assisté à un opéra dirigé par un jeune prodige compositeur et chef d'opéra : Gustav Malher alors âgé de 37 ans. Quel veinard ! Malheureusement, je n'ai pas trouvé le titre de l'oeuvre jouée le 30 décembre.
- Théodule vouvoie son père Chrétien Monnier auquel il a succédé en tant que président de la commune de Vissoie-Grimentz : c'était la coutume à l'époque.
- 4 jours plus tard, il se trouvait à Budapest. En atteste cette carte postale :
Un autre document de Théodule Monnier :
Merci beaucoup pour tout le travail de recherche effectué pour documenter vos fichiers. Ce labeur extrêmement chronophage mérite notre reconnaissance.
La recherche prend du temps, il est vrai, mais elle est source de joie surtout lorsqu'on découvre pareil commentaire. Merci Roger.
Ce document est d'une grande valeur historique. Merci cordial Pierre-Marie pour la richesse de tes documents publiés dans Notre Histoire.
Merci Paul-André de tes encouragements et de ta patience pour répondre à mes questions. C'est un vrai plaisir de pouvoir s'adresser à des personnes de référence.