Repérage
Un Anniviard à Vienne

Un Anniviard à Vienne

31 décembre 1897
fonds hoirie Léon Monnier
Pierre-Marie Epiney

Le 31 décembre 1897, alors qu'il était président de la commune de Grimentz et Vissoie (de 1897 à 1902), le notaire Théodule Monnier (1871-1903) écrit de Vienne à son père Chrétien Monnier demeurant à Zinal/Vissoie.

Voici la transcription de cette carte :

Bien cher Père,
Vienne où je me trouve depuis 3 jours est une splendide ville mais tout y est cher. Aujourd'hui, j'ai dîné chez M. de Claparède, ministre suisse en Autriche.

[Selon ce site, Alfred de Claparède (1842-1922) était ambassadeur de Suisse en Autriche de 1893 à 1904.]

Le champagne n'a pas fait défaut. Demain 1er janvier [1898], je pars pour Buda-Pest loin d'ici de 10 heures en chemin de fer. Jusqu'ici je suis en compagnie d'un ami, mais il doit rentrer à Munich et bientôt ça fait que je serais seul pour le retour. Comme je vous le disais dans ma lettre de Nouvel-An, je rentrerai à Munich un peu après les Rois [6 janvier]. Comme vous voyez, je profite de mes vacances jusqu'au bout.
La gravure ci-dessus représente l'Opéra où j'ai passé ma soirée de hier.
Bonne année et salutations à tous.
Théodule

L'affranchissement nous apprend que la carte a été postée à Vienne le vendredi 31 déc 1897 au soir pour arriver à Vissoie le mardi 4 janvier 1898 : je ne sais pas si le service postal serait aussi rapide aujourd'hui.

notrehistoire.imgix.net/photos...

NB:

    1. Théodule a sans doute assisté à un opéra dirigé par un jeune prodige compositeur et chef d'opéra : Gustav Malher alors âgé de 37 ans. Quel veinard ! Malheureusement, je n'ai pas trouvé le titre de l'oeuvre jouée le 30 décembre.
    1. Théodule vouvoie son père Chrétien Monnier auquel il a succédé en tant que président de la commune de Vissoie-Grimentz : c'était la coutume à l'époque.
    1. 4 jours plus tard, il se trouvait à Budapest. En atteste cette carte postale :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Un autre document de Théodule Monnier :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Roger Monnard

    Merci beaucoup pour tout le travail de recherche effectué pour documenter vos fichiers. Ce labeur extrêmement chronophage mérite notre reconnaissance.

  • Paul-André Florey

    Ce document est d'une grande valeur historique. Merci cordial Pierre-Marie pour la richesse de tes documents publiés dans Notre Histoire.

    • Pierre-Marie Epiney

      Merci Paul-André de tes encouragements et de ta patience pour répondre à mes questions. C'est un vrai plaisir de pouvoir s'adresser à des personnes de référence.

Pierre-Marie Epiney
2,384 contributions
3 avril 2020
113 vues
3 likes
1 favori
4 commentaires
2 galeries