Pensionnat de Jeunes Demoiselles

© Dupraz
Sylvie Bazzanella

Clos du Lac

Clarens - Montreux

Madame Dupraz reçoit un nombre limité de jeunes demoiselles désirant apprendre à fond la langue française et les autres langues modernes, ou se perfectionner dans la conversation tout en jouissant d'une vie de famille gaie et agréable, dans une maison où elles se sentent comme chez elles, entourées de soins affectueux et attentifs.

Clos du Lac, dans une belle situation, comprend une maison très ensoleillée, dont les chambres spacieuses, exposées au midi, ont une vue superbe sur le lac et les Alpes, et un grand jardin ombragé avec place de jeux pour crocket, tennis, etc. Par sa position un peu hors de ville, Clos du Lac offre les avantages d'un climat sain, tout en étant à proximité de centres pouvant procurer aux élèves des distractions saines et instructives contribuant, aussi bien que l'étude, à leur développement intellectuel et moral.

L'enseignement régulier, donné par des institutrices diplômées, attachées à l'établissement, comprend le français dans toutes ses branches : grammaire, orthographe, diction, lecture, composition et des cours abrégés de littérature, histoire, géographie, économie domestique, histoires de l'art et de la civilisation, etc., l'anglais, l'allemand et les ouvrages du sexe (broderie, couture, tricot...) Les leçons d'art : musique, peinture, cours de danse, etc., se paient à part, le prix variant suivant le choix des professeurs ou des maîtresses.

Piano, chant et violon, de 3 à 6 fr. l'heure. Dessin et peinture 3 fr. 50 la leçon de 3 heures. Italien 10 fr. par mois. Gymnastique, 2 fr. l'heure. Natation, 2 fr. l'heure. Cours de danse, de 40 à 50 fr. le cours.

Auditions, à peu de frais, de musique classique, récitals littéraires, conférences. Sports à la portée des jeunes filles, avec l'assentiment ou sur le désir des parents.

Petites et grandes excursions variées dans les environs.

Bains dans la maison et bains du lac de juin à fin septembre dans la propriété même, avec facilité de prendre des leçons de natation.

Le prix de la pension, blanchissage non compris, est de fr. 1'400.- par an, payable par trimestre, à l'avance.

Un trimestre commencé se paie intégralement et il ne sera pas fait de déduction pour les élèves passant leurs vacances hors du pensionnat.

Un supplément de fr. 20.- est demandé pour tous frais de voyage, transport de bagages, d'hôtel, etc., du séjour d'été dans les Hautes-Alpes.

La location du piano pour une heure d'exercice journalier est de 4 fr. par mois.

L'époque la plus favorable pour l'entrée des élèves est de suite après Pâques ou au commencement de Septembre ; elles sont cependant admises en tout temps.

Le départ de chaque élève doit être annoncé un trimestre à l'avance.

Chaque élève doit apporter 4 draps de lit, 4 taies d'oreiller, 6 linges de toilette et 6 serviettes.

Ces objets peuvent leur être fournis à raison de 6 fr. par mois pour leur usage, blanchissage non compris.

Bonne nourriture, soignée et abondante :

Déjeuner à 8 heures.

Pain, lait à 10 «

Dîner à 12 «

Thé à 4 heures

Souper à 7 «

© [S.l.] : [s.n.], [ca 1900] (Montreux : Imp. Leyvraz)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Aleksis Dind

    Bonjour Madame, merci de la transcription et du partage de ce texte ! Notre maison, "Les Platanes" à Veytaux, a semble-t-il fonctionné comme pensionnat dans les premières années du XXe siècle. Je serais intéressé par d'autres documents concernant ces institutions dans la région montreusienne, si vous en avez. D'avance merci, avec mes cordiaux messages, Aleksis Dind, arch. EPFL

Sylvie Bazzanella
3,260 contributions
24 janvier 2011
1,776 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
3 galeries