Le village suisse, la place
Le village suisse, la place
1896, Genève accueille la deuxième Exposition nationale suisse dans la région de la plaine de Plainpalais. Un village suisse est créé à cette occasion, une sorte de Ballenberg. Nous pouvions y trouver 56 maisons ou chalets, trois fermes ou étables, une église et 18 mazots, le tout sur une surface d'environ 23 000 m2. Une place du village avec une salle de spectacle, un petit bureau de change etc...
En fait il s'agit de l'entrée du village avec à droite la maison du chevalier (zum Ritter) de Schaffouse. A gauche, la maison d'Auvernier, de Moudon et d'Aarau. Au milieu, le pont couvert de Lucerne. Source : coupure de presse (1896).
Plus de 350 habitants, souvent en costume traditionnel, ont donné vie à ces lieux. (Source: Journal 24Heures, 10 décembre 2014)
Fred Boissonnas, artiste photographe (
Voir ce groupe) a publié pour l'occasion deux séries de photographies "Souvenir du Village Suisse" dont cette photo appartient.
© Collection particulière de D. Zbinden, Bernex
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.