La place de l'église

La place de l'église

1 janvier 1896
Fred Boissonnas, photographe à Genève
Albin Salamin

En 1896, Genève organise une exposition nationale avec la création d'un village suisse reconstitué dans l'enceinte de l'Exposition. Le 1er mai 1896, le Village Suisse est entièrement terminé et habité est remis entre les mains du président de la Commission nationale de l'Exposition. (Lire l'article de Sylvie Bazzanella).

Fred Boissonnas, artiste photographe (Voir ce groupe) a publié pour l'occasion deux séries de photographies "Souvenir du Village Suisse" dont cette photo appartient à la première série.

A voir aussi un reportage de l'émission "Mise au Point" de la RTS

A propos de cette église:

Église de Leissigen (Berne) entre Aeschi et Interlaken. La tour renferme neuf cloches, dont huit pour le carillon. Les vitraux sont l'œuvre de M. Kreuzer, locataire du chalet de Zermatt, et les peintures historiques de l'intérieur, au nombre de cinq, ont été exécutées par M. Ferrero, d'après les cartons de M. Reichlen, peintre de Fribourg. (Sylvie Bazzanella)Source : Exposition nationale Suisse / Guide officiel, Genève -1er mai-15 octobre 1896

© Collection particulière de D. Zbinden, Bernex

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Merci Albin, c'est intéressant l'histoire de ce village Suisse....ainsi que l'émission Mise au Point de la RTS.....

  • Sylvie Bazzanella

    La chapelle des Crêts au Grand-Saconnex, construite en 1905 est la réplique fidèle de l'église du Village suisse dont Albin nous offre la photographie.

  • Albin Salamin

    Sur la plupart des photos de cette série, les gens sont en costumes suisses. C'était vraiment une reconstruction folklorique, avec montagne, cascade, ruisseau, vaches....