Adieu Furka !
Adieu Furka !
Le tunnel de base de la Furka,entre Oberwald (VS) et Realp (UR), inauguré en 1982, devait remplacer la ligne sommitale culminant à 2165 m. Cette ligne est à voie métrique, avec une crémaillère système Abt et une rampe maximum de 118 o/oo. Au début la traction était à vapeur, puis la ligne a été électrifiée en 1942.
En automne 1981 les derniers trains ont circulé sur cette voie et la ligne devait être démolie. Jamais on n'aurait pu imaginer que des trains à vapeur circuleraient de nouveau 30 ans aprés.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/p0z8bpGYn2w
3 décembre 2012
Tous droits réservés
1,745 vues
2 likes
2 favoris
0 commentaire
5 galeries
00:17:04
Déjà 6,140 documents associés à 1980 - 1989
Galeries:
113,151
7,171
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.