St-Prex, villas des verriers

St-Prex, villas des verriers

juillet, 1915
Yannik Plomb

Photo des Arts Lausanne,1915

Une cité ouvrière est un ensemble planifié de logements destinés aux ouvriers, souvent constitué de maisons mono-familiales. À l'origine, ces cités sont des zones résidentielles conçues exclusivement pour les employés d'une même usine et leurs familles. Elles peuvent être dotées d'équipements collectifs et sont généralement mises à disposition par le propriétaire de l'usine.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Brochure 1914 verrerie de saint prex

La construction de ces logements, qu'il s'agisse d'appartements ou de petites maisons, favorise le développement de plans types rationnels et de procédés de construction peu coûteux. En Suisse, les premières colonies ouvrières apparaissent vers 1850, dans les principaux centres industriels. Situées à proximité immédiate des usines, elles se composent souvent de petites maisons à deux étages, dotées de jardins potagers, et organisées selon un plan en damier. Dans l’esprit de leurs promoteurs, l’aménagement rationnel de l’espace et les préoccupations d’hygiène se mêlent à la volonté de promouvoir l'initiative personnelle tout en exerçant un contrôle social. L'accent est mis sur la propreté et l’ordre, mais on espère aussi apaiser les tensions sociales en facilitant l’accès à la propriété.

notrehistoire.imgix.net/photos... Perrochet Matile , Lausanne 1950

Créer une cité ouvrière près de son usine ne relève pas uniquement de la philanthropie. C'est avant tout une stratégie visant à optimiser la rentabilité du travail. En offrant des logements attractifs, l’industriel retient une main-d'œuvre souvent mobile à proximité du lieu de production, maximisant ainsi les bénéfices d’une force de travail généralement qualifiée. Les ouvriers sont attirés non seulement par des logements confortables, mais aussi par des équipements modernes financés par l’entreprise : dispensaires, cinémas, stades, etc. Ce dispositif permet d'exercer une forme de contrôle sur la vie des ouvriers en organisant leur quotidien, tant dans l’usine qu’en dehors, de la naissance à la retraite.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Villas et verrerie de St-Prex , 1920

En Suisse romande nous pouvons aussi citer : La cité Martini à La Tène, Neuchâtel et la cité Suchard à Serrières, Neuchâtel

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Ces lotissements trahissent une autre culture de l'entreprise, merci d'avoir retracé leur histoire en images. Pour info, la cité Martini est aujourd'hui sur la commune de Marin-Epagnier ;-D

Yannik Plomb
1,885 contributions
24 octobre 2024
16 vues
4 likes
0 favori
1 commentaire
6 galeries