Vernayaz et les Gorges du Trient en 1927

Vernayaz et les Gorges du Trient en 1927

1927
Edition d'Art. Perrochet-Matile Lausanne
ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv /Public Domain Mark

Pour le plaisir de donner un peu de relief historique aux photographies que Pierre Auguste Chappuis a prises en 1933 du Pont de Gueuroz en construction, cette belle image signée de l'Edition d'Art, Perrochet-Matile. Le pont n'enjambe pas encore les redoutables gorges du Trient, un chemin muletier monte en zigzags la barre rocheuse de Tsarfa (Charfaz) et permet l'accès à Gueuroz et à la rive droite du Trient.

Pour atteindre Salvan, c'est en rive gauche du Trient, il faut emprunter la route carrossable datant de 1850, en terre battue, montant par de nombreux lacets. Ce passage permettait, au XIXe siècle, le transport des voyageurs et touristes par de petites diligences jusqu'à Finhaut. (Inventaire des voies de communication historiques IVS)

La voie ferrée reliant Martigny à Chamonix sera inaugurée en 1906.

Après la construction de 1919 à 1924 du barrage de Barberine et de l'usine électrique de Châtelard, les CFF érigèrent de 1924 à 1927 un complexe hydroélectrique transportant les eaux turbinées à Châtelard jusqu'en plaine, alimentant l'usine érigée à Vernayaz que l'on aperçoit. L'ingénieur Alexandre Sarrasin se chargera en 1926 de la construction du bassin de retenue des Marécottes:"Parmi les projets hautement innovants de Sarrasin, la retenue d’eau des Marécottes occupe une place particulière et pas seulement en raison de son inscription au rôle des mythes modernes" (texte de l'EPFL présentant l'exposition de 2003 sur Alexandre Sarrasin ")

notrehistoire.imgix.net/photos...

Bassin de rétention, par Alexandre Sarrasin, 1925/26 Les Marécottes GSK Guide artistique Fribourg et Valais

Sylvie Bazzanella nous renseigne à ce sujet

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    oui c'est excellent comme on peut bien voir les détails et effectivement rien que de regarder cela donne l'impression de pouvoir aller toucher la (une) maquette.

Philippe Chappuis
2,219 contributions
11 décembre 2020
143 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
1 galerie