En attendant la neige

En attendant la neige

23 février 1953
Bazin, Jacques
Association genevoise du musée des tramways

Au dépôt de la Jonction, des automotrices CGTE de séries diverses sont équipées de planches chasse-neige pour le déblaiement des voies.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Gasser

    Un document très intéressant. La deuxième motrice avec son "pare-brise" en toile date de 1903 et fut avec 3 autres construite pour la ligne de la Vieille-Ville, rapidement abandonnée. Plus étroites que les motrices ordinaires, ces machines furent engagées par la suite dans les ruelles serrées des Pâquis et de St.Gervais, puis déclassées en 1924 en véhicules de service. L'image montre la motrice 48 renumérotée Xe 2/2 690 avec son chasse-neige. Dernière survivante de la série, elle fut démolie en 1956.

  • Renata Roveretto

    Bonjour, merci pour cette image qui inclut en plus des automotrices encore bien d'autres trésors remplis de souvenirs pour certainement beaucoup de gens. Il suffit pour cela poser un regard sur l'enseigne géante sur le toit et sur affiche placardée de côté, celle-ci parlante de l'Alhambra et de la comédie avec Fernandel dans l'auberge rouge, et voici un extrait de cette pièce :

    youtube.com/watch?v=cISY9nbWz0...

    et encore un petit mot sur la suze :

    La Suze est une liqueur de gentiane apéritive amère de couleur dorée à base de gentianes jaunes créée au XIXe siècle par Henri Porte sur une recette du laboratoire de son associé, Fernand Moureaux.

    Le site de production, qui abrite également la fabrication d'autres produits du groupe Pernod-Ricard, s'établit dans l'ancienne gare de triage des caves Byrrh, ensemble architectural conçu par l'ingénieur Gustave Eiffel auquel la marque rendra hommage en créant une bouteille à son nom.

    Pour plus de savoir voici le lien au complet:

    fr.wikipedia.org/wiki/Suze

    Amicalement Renata