Marché médiéval à Romainmôtier

Marché médiéval à Romainmôtier

Voici l'article que j'ai proposé sur les pages de l'Omnibus, journal local de la région d'Orbe.

Presque personne ne l’avait vu venir, ce marché médiéval à Romainmôtier. Pas d’affiches, pas d’annonces dans les journaux ; un événement organisé en moins de deux mois suite au communiqué du Conseil Fédéral de permettre les marchés non alimentaires. Malgré tout ça, le public s’est donné le mot pour envahir le tour de l’église et répondre à cette soif de rencontres. Le masque était bien sur les visages, mais derrière, le sourire était de mise.

La réactivité de Dame Audrey (Zimmermann) de Froideville l’a aidée à prendre le taureau par les cornes pour organiser un événement et cela de belle façon. Elle-même productrice de vin médiéval artisanal, un lourd passé médiéval lui a permis d’envisager organiser son premier marché. Et elle la voulait joyeuse, cette présence de trente-deux stands d’artisanat ; les compliments des acteurs de la journée ont d’ailleurs très vite récompensé la « boss » pour tout son travail fait en amont afin de les informer, puis les accueillir le dimanche matin dans le calme et la bonne humeur. Et tout cela malgré des contraintes qui étaient là pour compliquer les choses : l’espacement entre les stands, un nombre de trois cents personnes maximum et le respect des mesures sanitaires. Contraintes toujours au niveau de l’animation puisque plusieurs choses lui étaient interdites : musique, nourriture et boissons (sauf à l’emporter) ou encore activités dans les stands d’artisans, éléments qui assurent la salaison de ce genre de rassemblements.

Dame Audrey relève la très bonne collaboration de la commune pour lui permettre de mettre toutes les cartes de son côté et la totale collaboration des artisans. Elle se révèle très satisfaite de l’afflux du jour qui récompense les acteurs après les frustrations de la pénurie. L’intention est d’ailleurs de pérenniser la chose dès l’année prochaine, le cadre se prêtant si bien à ce genre d’événements. Le retour du sourire de notre donzelle marquerait ainsi une manifestation qui mérite de se renouveler avec des conditions certainement moins contraignantes.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Serge Goy
1,050 contributions
19 novembre 2022
89 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
8 galeries