Joie à Vaulion
Joie à Vaulion
Voici l'article que j'ai proposé à l'Omnibus, journal de la région d'Orbe, pour un match qui allait décider de l'avenir du nouveau club formé peu avant, le FC Vallon du Nozon.
Voir aussi les photos des premières équipes de chaque club, Croy et Vaulion.
Le Nozon joue à se faire peur.
Le but était simple : pour le futur FC Vallon du Nozon, il était impératif qu’une des deux équipes de Croy ou de Vaulion sauve sa place en quatrième ligue et ceci dans deux confrontations déterminantes et à domicile. Les deux équipes étant unis par une convention, le choix fut fait de présenter la meilleure formation lors du deuxième match à Vaulion pour une rencontre dont le vainqueur allait rester à ce niveau.
Le match à Croy du samedi soir, contre Valmont-Montagny, servit en quelque sorte d’apéritif. Avec une équipe recomposée avec des réservistes sans grand entraînement notamment, Croy n’avait que peu de chances de s’imposer. Cette équipe résista de belle façon en première mi-temps avec une ouverture du score de Croy par Montenegro sur un joli lob. L’espoir fut de courte durée, le 2 à 1 des visiteurs tombant juste avant la mi-temps. On notera la belle partie de Mickaël Rochat, aux buts, qui retarda tant qu’il put un résultat défavorable. C’est pourtant ce même joueur qui provoqua une faute de dernier recours et vit rouge par la même occasion. Le score s’aggrava peu à peu pour finir sur un 5 à 1 mérité pour les visiteurs.
Le lendemain, l’ambiance était toute différente à Vaulion ; il y avait un air de fête avec musique, tambour, fumigènes et de nombreux supporters. La presse était là et le parking était plein. Sur une belle pelouse, l’engagement était soutenu. Les contacts étaient à la mesure de l’enjeu, les deux équipes ne se faisant aucun cadeau. C’est Vaulion qui lança sa première banderille avec un but inscrit par Corentin Rochat au milieu de la première période. Un très beau coup-franc de Granges-Marnand répondit à cette ouverture du score et relança le suspens jusqu’à la mi-temps. Une bonne dizaine de ballons finirent alors au Nozon avant qu’un auto-goal vint doucher les espoirs des visiteurs. Une latte de leur part répondant à un poteau des locaux furent les événements à relever, le jeu se déroulant alors essentiellement au milieu du terrain. Le coup de sifflet final libéra les gens du lieu et signifia aussi la chute en 5e ligue pour les visiteurs.
Le FC Vallon du Nozon repart donc avec une équipe en 4e ligue et une ou deux autres en 5e. Les vacances seront les bienvenues pour consolider un club qui repartira sur de nouvelles bases.
Serge Goy
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.