Chansonnier des Zofingiens de Suisse Romande / 1883 à 1900

Chansonnier des Zofingiens de Suisse Romande / 1883 à 1900

1894
Sections Romandes de Zofingue
*tiré de l'ouvrage "Notes historiques et catalogue des membres" publié à l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de la Zofi

Page de garde de la sixième édition du Chansonnier des Zofingiens de la Suisse Romande, publié à Lausanne chez Georges Bridel en 1894. Cet exemplaire présente en face de la page de garde et sur les dernières pages d'autres chants et cantiques relevés à la main, son état d'usure et les différentes notes montrent qu'il s'agit d'un exemplaire qui a énormément employé.

De 1883 à 1900*

Cette période est celle de l'épanouissement et de l'équilibre, tant pour l'ensemble de la Société de Zofingue que pour la Section neuchâteloise. La Constitution fédérale de 1874 est entrée en vigueur et les tendances centralisatrices montrent leur utilité.

Le rôle de la Société de Zofingue se pose. La Société doit-elle se contenter préparer des citoyens utiles et éclairés, libres de s'engager selon leurs aspirations personnelles ou doit-elle s'engager activement en politique auprès d'un parti politique ? C'est la première direction qui sera prise et Zofingue suivant l'exemple des sociétés d'étudiants allemandes deviendra une société d'étudiants avec la mise en place d'un "Comment" qui règle les aspects formels de la vie la Société, sans être trop tyrannique.

Les relations avec la Société de Belles-Lettres se sont apaisées, après le compromis trouvé au sujet des archives. A noter que les archives qui faisaient l'objet de la dispute ont mystérieusement disparu de l'Université et l'on ne s'en est aperçu qu'en 1946.

C'est durant cette période que s'installèrent les habitudes de la Section qui avait une séance hebdomadaire au Collège latin, avec une première partie consacrée à une présentation d'un des membres, suivie d'une d'un huis-clos pour régler les questions administratives et d'un second acte d'un restaurant qui servait de local et qui pouvait se prolonger tard dans la nuit, où diverses lectures humoristiques étaient faites.

C'est dans l'habitude d'inviter une fois l'an les familles et amis des Zofingiens à une séance, qu'il faut rechercher l'origine des "Séances générales". Il s'agissait d'une séance plus solennelle et mieux préparée que les autres, dans laquelle les travaux furent peu à peu remplacés par des pièces de théâtre et de la musique. Ces "Séances générales" se déroulaient à trois heures de l'après-midi à la Salle circulaire du Collège latin, gratuitement et sans collecte, mais sur invitation personnelle. Ces séances permirent de mettre en place un chœur et les déclamations des poètes de la Section.

Les grandes fêtes annuelles de Zofingue se tenait à l'anniversaire du Premier mars et du Grütli. La fête de Noël ne fut célébrée qu'à partir de 1884.

Zofingue participa activement à la pose de la première pierre, le 10 mai 1884 et à l'inauguration du bâtiment de l'Université qui eut lieu le 27 mars 1886. La vie de la Section fut intense et sa participation des diverses manifestations qui entourèrent la célébration du cinquantenaire de la République.

Cette période d'épanouissement de la Section neuchâteloise trouve son apogée avec le Comité central qui lui est confié en 1889 et avec l'organisation de la Fête de printemps des sections romandes. La remise du ruban d'honneur à Robert Comtesse à l'occasion de son accession au Conseil fédéral en janvier 1900.

*tiré de l'ouvrage "Notes historiques et catalogue des membres", publié à l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de la Zofingue neuchâteloise en 1973.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Stéphane Thurnherr
958 contributions
20 février 2023
55 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries