Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
les  familles Girardet et Burnand au Grand Pré à Moudon vers 1883

les  familles Girardet et Burnand au Grand Pré à Moudon vers 1883

1882
auteur inconnu
Héritiers de René Burnand

Ce portrait de famille date de 1883 lors d'un séjour au Grand Pré à Moudon de Paul, Alexandrine Girardet et leurs 6 enfants avec Julia et Eugène Burnand, mariés depuis 1878, portant leurs deux enfants Franz et René.

J'aime particulièrement cette image, qui symbolise la richesse des liens, bons ou mauvais, matériels ou spirituels qu'engendrent les mariages. Ici, la belle et fructueuse rencontre de Julia Girardet, issue d'une famille d'artistes et d'Eugène Burnand, artiste dans l'âme, issu d'une solide famille patricienne de la région de Moudon.

Au centre de l'image, le père de Julia, Paul Girardet (1821-1893), peintre et graveur, portant sa traditionnelle robe de chambre et la mère de Julia, Alexandrine, née Sandoz, entourés de leurs enfants .

Le domaine du Grand Pré se trouvait à gauche de la route entre Moudon et Bressonnaz, dans une boucle de la Broye. Il s'y trouvait deux maisons d'habitation et une ferme. Une des demeures, la maison carrée, avait été construite par l’architecte Abraham Burnand en 1760 pour la famille Chollet. En effet, ce domaine a appartenu à la famille Chollet et en dernière main, à Charles Antoine et sa femme Julie. Charles Antoine est le cousin germain de Samuel Chollet, second pharmacien de Moudon.

En 1870 éclate le conflit franco-germanique et la famille de Paul et Alexandrine Girardet qui habitait Paris rentre en Suisse. Ils sont hébergés au Grand Pré, par Charles Antoine et Julie, la tante d'Alexandrine. En 1876, Julie lègue le domaine à Alexandrine, qui le léguera à ses enfants en 1884. Le domaine fut vendu par les enfants Girardet à Jean-Siméon Tenthorey en 1885.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,370
6,669
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.