Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Procession de la Fête-Dieu à Fribourg

Procession de la Fête-Dieu à Fribourg

13 août 1910
Paul Savigny § Cie, Fribourg, carte 537
Pierre-Marie Epiney

Cette carte postale dont le cadrage est plutôt curieux met bien en évidence la magnificence des processions de Fête-Dieu de Fribourg : ordonnance presque militaire des différents groupes, couronnes tressées dans les cheveux des filles conduites par des religieuses de Saint Vincent de Paul connaissables à la coiffe en cornette ou par des dames abritées sous un parasol, fanions et étendards... Par contre - mais l'image ne montre sans doute par l'entier de la procession - pas de dais ni de fanfares (y en avait-il ?).

Cette carte a été expédiée de Fribourg en août 1910. Elle est écrite par une soeur qui commence ainsi sa carte - plutôt une lettre :

Ma Très Chère Soeur Marie
La Grâce de N-S soit a(vec) vous pour ja(mais)

Un peu plus bas, elle informe sur les éléments absents de la carte :

Je vous envoie une faible partie de la procession de la Fête de Dieu, cela vous fera plaisir [mais] le plus beau manque [:] nos petits anges, nos petites Vierges, nos Zouaves, nos enfants de Choeur bleus et rouges, tout cela était passé lorsqu'on a pris le groupe.

Ici, la Fête-Dieu à Sierre, la même année :

Pierre-Marie Epiney
1,333 contributions

voir aussi le groupe

notrehistoire.ch/galleries/la-...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,183
5,477
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.