Menu du dernier repas d'Elisabeth d'Autriche, dite "Sissi"

Menu du dernier repas d'Elisabeth d'Autriche, dite "Sissi"

9 septembre 1898
Inconnu
Sylvie Savary

Le 9 septembre 1898, soit la veille de l'assassinat à Genève, l’impératrice et sa dame de compagnie Irma Sztáray sont invitées à déjeuner chez la baronne Julie de Rothschild, au château de Pregny. La baronne avait proposé à Elisabeth son yacht privé Gitana II pour raccourcir le trajet depuis Territet ... et assurer sa sécurité. Mais Sissi aimait l’incognito des bateaux à vapeur de la CGN.

Le repas est gai et convivial – malgré les trop nombreux valets au goût d’Elisabeth. La conversation se déroule en français. L'impératrice apprécie tout particulièrement certains mets qu’elle souligne sur le menu écrit à la main : Petites timbales à l’impériale, Truites du lac du Bourget, Filet de boeuf jardinière, Mousse de volaille Périgueux, Chaud-froid de perdreaux en Bellevue, Crème glacée à la hongroise, Spongeade au citron, Mangues au chocolat.

Elle donne la carte du menu à sa dame de compagnie pour qu'elle l'envoie à l'empereur François-Joseph et à leur fille cadette Marie-Valérie afin que tous deux sachent qu’elle "se nourrit bien". A l'issue du repas, Elisabeth boit même du champagne, ce qui ne lui arrivait jamais car l'alcool la rendait malade. Le trio se promène ensuite dans l’immense parc qui descend jusqu’au lac et visitent les serres, où poussent de splendides orchidées.

Leur balade à travers Genève l’après-midi et le soir du 9 septembre est contée dans le numéro de septembre de la revue "Passé Simple" (disponible sur commande à abo@passesimple.ch ou en librairie).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Savary
47 contributions
9 septembre 2023
155 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
1 galerie