Didier Pironi, la forme!
15 novembre 1981
Emission Sous la loupe
Les archives de la RTS
Didier Pironi, la forme!
15 novembre 1981
Emission Sous la loupe
Les archives de la RTS
Accélération et décélération, concentration, réflexes... La Formule 1 exige une condition physique irréprochable: le coureur automobile français de l'écurie Ferrari Didier Pironi est en pleine forme en 1981. Il s'est prêté à des tests médicaux pour évaluer les effets de ce sport sur l'organisme des pilotes. Et c'est surprenant!
Un reportage de Sous la loupe.
Journaliste: Jacques Deschenaux
113,147
7,171
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Bonjour
Merci pour ce partage très intéressant et voici encore des information en plus concernant Didier Pironi :
Il court en Formule 1 à partir de la saison 1978 et remporte trois courses dont deux avec Ferrari en 1982, année où il lutte pour le titre mondial, notamment avec son coéquipier Gilles Villeneuve qui se tue lors des essais du Grand Prix de Belgique. Il est lui-même victime d'un terrible accident trois mois plus tard lors du Grand Prix d'Allemagne qui met fin à sa carrière de pilote alors qu'il est en tête du championnat, ( Après un terrible vol plané, la Ferrari retombe sur son nez, broyant les jambes de son infortuné pilote. Encore conscient, Pironi parvient à convaincre les médecins de ne pas l'amputer, mais sa carrière de pilote de F1 vient de s'arrêter ). Après plusieurs mois d'hospitalisation, essaie de retour à la compétition, mais les essais ne sont guère concluants et poussent Pironi à regarder ailleurs.
Après avoir assisté à l'invitation de Philippe Streiff et Gilles Gaignault aux championnats du Monde « offshore » qui se disputent autour de l'île de Key West au sud de Miami en Floride à la mi-novembre 1985, Didier, véritablement enthousiasmé, se découvre une nouvelle passion. En 1986, il se lance dans la compétition aux commandes du surpuissant Rocky-Euromarché aux côtés de Jean-Pierre Fruitier, le seul pilote français dans la discipline. Début août 1987, Pironi remporte sa première victoire à Arendal en Norvège mais, deux semaines plus tard, le 23 août, Pironi et l'ensemble de son équipage constitué de Jean-Claude Guénard et du journaliste Bernard Giroux se tuent à bord du Colibri, après que le bateau s'est retourné à très haute vitesse et s'est écrasé à la surface au large de l'île de Wight dans le sud de l'Angleterre. Le Colibri, restauré et piloté par le pilote Jean-Pierre Jarier est offert à Michel Hommell, créateur du musée du Manoir de l'automobile à Lohéac où il est exposé. (Wikipedia)
youtube.com/watch?v=e8l306HyHr...
Amicalement Renata