Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La chapelle Sainte Catherine aux portes des Haudères vers 1920
La chapelle Sainte Catherine aux portes des Haudères vers 1920
Cette carte postale trouvée dans l'un des vingt-cinq album de mon grand-oncle Dr René Burnand qui, sa vie durant, avait besoin, à la façon d'un journal intime, conserver des traces de la vie, en collationnant une multitude d'images, de tout ce qu'il aimait, toujours animé par une grande curiosité. Accompagnant cette photographie, un souvenir militaire d'un déplacement dans le Val d'Hérens vers 1921...
Elle me fait un grand effet, cette image de l'entrée dans le hameau des Haudéres avec sa chapelle, par cette route poudreuse montant depuis Evolène, dans une harmonie parfaite de tous les éléments qui la composent et avec le recul, elle en devient intemporelle, ça ne laisse aucune place à la nostalgie, témoignant que cet équilibre existait, qu'il était possible...
La Chapelle des Haudères dédiée à Sainte Catherine a été construite au XVIIème siècle, en 1632, dans un style baroque, à l'entrée du village des Haudères. Les Haudères dépendait d'Evolène où se trouvait l'Eglise paroissiale. Cette chapelle devait donc avoir une rôle secondaire et local dans la paroisse et elle fut progressivement désaffectée. En 1934, il fut décidé de construire, à proximité et de l'autre côté de la route, un nouveau sanctuaire dédié au Christ-Roi.
Il contient des fresques réalisée s par François de Ribeaupierre (1886-1981)
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!

Quand les Romands font leur histoire...
108,792
6,794
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Le Lauberhorn 1960
Parmi les épreuves de championnat, la course du Lauberhorn occupe une place particulière. Sa longueur et sa difficulté technique en imposent. En 1960, les chutes sont nombreuses et le maître mot pour les skieurs est... prudence! Les Autrichiens domineront la 24e descente de Wengen. Christian Pravda s'impose avec 11 secondes d'avance sur son compatriote Martin Strolz ! Le Chaux-de-Fonnier Georges Schneider, le Grand Georges terminera au 11e rang.