Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les wagons marchandises du Morez-La Cure Repérage

S’il est bien d’un sujet dont nous parlons peu, c’est celui du trafic de marchandise sur les petites lignes à voie métrique. Ces wagons n’ont pas certes l’aura des superbes voitures voyageurs en général de couleurs étincelantes, mais ils restent indispensables pour l’économie de toute une région.

Un petit retour en arrière dans les années 20 sur la ligne de la Régie Départementale du Chemin de fer électrique de Morez à La Cure - MLC – dont le fermage sera repris de 1921 à 1924 par le NStCM.

Dès cette date et ayant reçu son propre matériel elle exploitera elle-même le tronçon de Morez à la Cure

En 1920, l’entreprise Dyle & Bacalan fabriquera :

les wagons couverts pour le prix de 29'510.- Fr /pce

les tombereaux pour le prix de 23'610.- Fr /pce

les wagons plats pour le prix de 24'510.- Fr /pce

le chasse neige pour le prix de 30’700- Fr

Tous les wagons seront livrés en juillet 1922

En 1922, le CFEJ a reçu, 9 wagons de marchandises et un chasse-neige, la trafic marchandise grandissant obligera la compagnie à se doter de nouveaux wagons, en 1924 il y en aura 12, puis 20.

A la fin de son exploitation, le dernier train roule le 27 septembre 1958, le NStCM reprendra l’intégralité du parc.

Les wagons marchandises du Morez-La Cure

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le wagon marchandise K 34 fabriqué par Dyle & Bacalan en 1922, série 34-35, cliché amateur

notrehistoire.imgix.net/photos...

Les wagons couverts K 34, et

K 105 fabriqué par A,N,F.(Ateliers de construction du Nord de la France) en 1901,

En gare des Rousses en 1954, cliché amateur

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le wagon marchandise K 36 fabriqué par Decauville en 1936, série 36-37, cliché Schnabel

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le wagon marchandise K 37 fabriqué par Decauville en 1936, série 36-37, cliché Fontaine

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le wagon plat L 44 fabriqué par Dyle & Bacalan en 1922, série 44-47, cliché Grandguillaume

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le wagon tombereau L 49 fabriqué par Decauville en 1924, série 48-50, cliché Rochaix

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le wagon tombereau L 50 fabriqué par Decauville en 1924, série 48-50, cliché Schnabel

notrehistoire.imgix.net/photos...

Les wagons plats :

M 12 fabriqué par Decauville en 1924

M 9 + 10 fabriqué par Dyle & Bacalan en 1922, série 9 -11

Le wagon tombereau L 48 fabriqué par Decauville 1924 série, 48 – 50, cliché Monternier

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le chasse neige X 102, construit par Dyle & Bacalan en 1921, cliché Rochaix

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ambiance en gare des Rousses en 1954, cliché amateur

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ambiance en gare des Rousses en 1954, cliché amateur

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ambiance en gare des Rousses en 1958, wagons tombereaux, série L48-50, cliché Dehanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,616 contributions
11 décembre 2021
102 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,554
6,699
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.