La station de Zinal

La station de Zinal

Editions Phototypie, Neuchâtel
Albin Salamin

Au début du 20ème siècle, la station de Zinal n'avait pas connu un développement aussi important que de nos jours.

Une vidéo de la RTS de 1966, nous montre que la commune d'Ayer investissait seule dans le développement de sa station de Zinal. Il s'agissait alors de donner du travail aux paysans de la vallée durant l'hiver et d'exploiter le tourisme de masse naissant.

Cependant, avant le lancement de ce projet, des hôtels existaient déjà comme le le Durand (1866),les Diablons (1894) et le Besso (1895). En 1959, la région célébrait déjà le centenaire de la station. En effet, avec le goût de la grimpe en montagne qui se développe, vers 1859, Zinal devint un lieu d'élection pour les grands grimpeurs du Club Alpin, avec en 1872, l'inauguration de la première cabane de Mountet (

lire l'historique de cette cabane).

La première "auberge" de la station fut construite en 1856. Il s'agissait d'un petit chalet qui fut agrandi en 1859*. En l'année 1880, l'hôtel Durand de Zinal se voit doublé d'une annexe considérable de cinq axes en amont.

L'accès par la route resta longtemps une des difficultés du développement de la station et de ses hôtels en particuliers. La nouvelle route reliant Vissoie à la vallée du Rhône fut inaugurée en 1863. Cette route pour les chars fut améliorée vers 1900 et quatre ans plus tard, elle fut prolongée jusqu'à Zinal. Une véritable route carrossable fut construite en 1957.

* Photo du "1er hôte"

Photo de Jean-Pierre Genoud

l

Photo Maurice Max Grun

Photo Jean-Pierre Genoud

La Station vue depuis l'autre versant du vallon

Photo Michel Savioz

"Zinal, une station hôtelière"

Photo Michel Savioz

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!