Céline Naito au métier à tisser

Céline Naito au métier à tisser

Voici le reportage que j'avais fait sur l'exposition Archi-Texture par Romantiss à Romainmôtier. Il avait paru dans l'Omnibus de ce mois-là. Céline Naito était l'une des exposantes.

Dans sa galerie de la Dîme, la Fondation de Romainmôtier accueille en cette fin d’été un collectif de tisserandes. Pardon ! De créatrices et créateurs de tissus : telle est la nouvelle appellation de cet art.

Pas moins de vingt personnes vont exposer leurs créations entre le 27 août et le 20 septembre, du mercredi au dimanche et de 11 h à 18 h. Le vernissage aura lieu le samedi 28 de 15 h. à 18 h. Il y a fort à parier que cette exposition aura une chaleur particulière étant donné d’abord les matières employées dont la soie, la laine, le coton, le lin ou encore le sisal. Chaleur ou encore confort avec coussins, tentures, robes, poufs ou encore entre autre des sets de table. Il est à relever également qu’un petit métier à tisser sera monté pour l’occasion, et que des démonstrations seront à découvrir dans cet espace.

Le moment est venu de se renseigner sur l’origine de cet événement. Il prend ses racines dans un premier groupe qui s’est formé il y de cela bien dix ans. D’abord informel, il s’est constitué en association il y a trois ans avec un but rassembleur, celui de soutenir une fondation d’Evolène. Cette dernière a elle-même le but de remettre en état la maison et l’atelier de Marie Métrailler, figure emblématique du tissage en Valais. Cette femme, née en 1901 et à l’enfance difficile, a su répandre le tissage comme activité économique rentable et ainsi améliorer l’existence de très nombreuses femmes de la région d’Evolène.

Pour compléter la connaissance de cette association , il faut savoir qu’elle a pour nom Romantiss. Elle a comme bassin géographique la Romandie bien sûr, mais elle compte même une Tessinoise dans ses rangs. Elle a comme présidente Danièle Mussard qui est un élément moteur très dynamique et très engagé : elle a ainsi formé une bonne partie des exposants du jour. Elle est pour beaucoup dans la survivance de cet art dans nos régions, contribuant ainsi jusqu’à la professionnalisation de cet art, certaines participantes en ayant fait leur métier.

Pour en revenir à l’expo elle-même, elle se trouve être la dixième de la dite association. Les créateurs du moment vont exposer des éléments qui leur ont été inspirés par les couleurs et autres structures offertes par le bourg qui les accueille. Des visites et balades ont été à l’origine de leur inspiration. Au passage, le titre en est : « Archi-texture ». Habile métissage (jeu de mots) permettant de lier les attributs du lieu et les possibilités qu’offre leur art dans ce qu’il a de chaud et de structuré.

A voir avant de vous y rendre leur site au nom de l’association : Romantiss.ch.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Serge Goy
1,149 contributions
7 mars 2023
95 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
7 galeries