Carte postale Elisabeth, reine des Belges. Le 25% de la vente est réservé aux Belges nécessiteux.

Carte postale Elisabeth, reine des Belges. Le 25% de la vente est réservé aux Belges nécessiteux.

décembre, 1914
Imagerie artistique Auvernier
Imagerie artistique Auvernier

La solidarité de la Suisse romande avec les Belges a été importante pendant la première guerre mondiale. Cette carte n’est qu’un exemple de l’expression de cette solidarité. La carte postale sert de moyen pour récolter des fonds pour alimenter cette solidarité.

Selon le DHS, « Le premier conflit mondial resserra les liens des populations belge et suisse en raison de la violation de la neutralité belge par les troupes allemandes, qui fut particulièrement critiquée en Suisse romande. Aussi la Suisse hébergea-t-elle 2000 enfants belges hospitalisés, 4500 officiers et soldats invalides internés et 6000 réfugiés parmi lesquels figurent l'industriel Ernest Solvay et le poète Emile Verhaeren. Les universités de Lausanne et Genève autorisèrent à 400 étudiants ou auditeurs belges à poursuivre leurs études. »

Il existe plusieurs cartes, dont des portraits d’Albert, roi des Belges ou des évocations allégoriques de la solidarité où La Suisse accueille sa sœur neutre La Belgique.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Betty Ryckaert

    En effet, mon père et mon oncle se trouvaient parmi ces enfants, accueillis en mars 1917 au Château de Vaulruz. Je m'intéresse à toute information sur les enfants belges en Suisse pendant la guerre 14-18.

    • Stéphane Thurnherr

      Bonjour Madame, Dans le journal La Liberté du 14 décembre 1917, on trouve l’article suivant : « Les enfants belges à Vaulruz On nous écrit : Parmi les nombreux instituts pour enfants belges dans notre canton , il en est un qui existe depuis plus d’une année et héberge plus d’une centaine de garçons , a attiré spécialement l’attention , ces jours-ci à cause de la grande solennité qui y a eu lieu : c’est le Château de Vaulruz . Mardi dernier, Sa Grandeur Mgr l’Évêque s'y est rendu pour administrer le sacrement de confirmation à la plus grande partie dos enfants qui y sont hospitalisés. Sa Grandeur s’est entretenue longuement avec ces pauvres petits et a entendu leurs nombreux chants. Elle leur a fait octroyer quelque récompenses, qui les ont comblés de joie. Le matin déjà, dans l’église du village, richement ornée, où l’on avait l’honneur de recevoir Monseigneur pour la première fois, les plus petits d’entre eux avaient fait leur première communion et des plus grands l’avaient renouvelée. A l’occasion de la cérémonie de la confirmation, M. Paul Reichlen, de Bulle, qui n'a jamais ménagé son temps pour venir en aide aux réfugiés et aux enfant belges répartis dans toute la Gruyère, a été le parrain de tous ces enfants, auxquels il s’est particulièrement dévoué, depuis que l’autorité communale de Vaulruz a bien voulu mettre gracieusement le château à la disposition de cette belle œuvre. Ce fut un bien beau jour pour ces petits exilés. » Cordiales salutations. S. Thurnherr

    • Betty Ryckaert

      Merci bien. En effet, mon père a fait sa première communion dans l'Eglise de Vaulruz tout près du Château. L'oeuvre fondée par Mme Widmer-Curtat "Le Comité de secours aux réfugiés belges" a rendu possible cet accueil. La Reine Elisabeth a soutenu l'Oeuvre et soutenu également l'action de Miss Fyfe, bienfaitrice écossaise, qui rassemblait les enfants de la Belgique non-occupée, mais occupée par les forces alliées, pour les envoyer par convois via Paris vers la Suisse. Une fête de commémoration de la présence des enfants belges a eu lieu au Château de Vaulruz en 2015. Mon père a exprimé à 103 ans sa reconnaissance envers la Suisse dans le journal La Liberté et dans une interview à la RTS.

      Le magnifique film de Séverine Cornamusaz "14-18".Des enfants belges en Suisse." retrace l'histoire des 3 protagonistes et de l'aide américaine d'abord de Rockfeller, puis de la Croix rouge américaine.

      Nombreux sont aussi les Suisses, oeuvrant pour le Comité central ou pour les Comités cantonaux, les pensionnats et les familles ayant accueillis des enfants belges pour la durée de la guerre. Nous n'oublierons pas.

Stéphane Thurnherr
1,025 contributions
13 octobre 2021
50 vues
2 likes
0 favori
3 commentaires
3 galeries