Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Carte postale Elisabeth, reine des Belges. Le 25% de la vente est réservé aux Belges nécessiteux.

Carte postale Elisabeth, reine des Belges. Le 25% de la vente est réservé aux Belges nécessiteux.

décembre, 1914
Imagerie artistique Auvernier
Imagerie artistique Auvernier

La solidarité de la Suisse romande avec les Belges a été importante pendant la première guerre mondiale. Cette carte n’est qu’un exemple de l’expression de cette solidarité. La carte postale sert de moyen pour récolter des fonds pour alimenter cette solidarité.

Selon le DHS, « Le premier conflit mondial resserra les liens des populations belge et suisse en raison de la violation de la neutralité belge par les troupes allemandes, qui fut particulièrement critiquée en Suisse romande. Aussi la Suisse hébergea-t-elle 2000 enfants belges hospitalisés, 4500 officiers et soldats invalides internés et 6000 réfugiés parmi lesquels figurent l'industriel Ernest Solvay et le poète Emile Verhaeren. Les universités de Lausanne et Genève autorisèrent à 400 étudiants ou auditeurs belges à poursuivre leurs études. »

Il existe plusieurs cartes, dont des portraits d’Albert, roi des Belges ou des évocations allégoriques de la solidarité où La Suisse accueille sa sœur neutre La Belgique.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Stéphane Thurnherr
73 contributions
13 octobre 2021
4 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 4,071 documents associés à 1910 - 1919

Galeries:

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,328
6,487
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.