Carte postale Elisabeth, reine des Belges. Le 25% de la vente est réservé aux Belges nécessiteux.
Carte postale Elisabeth, reine des Belges. Le 25% de la vente est réservé aux Belges nécessiteux.
La solidarité de la Suisse romande avec les Belges a été importante pendant la première guerre mondiale. Cette carte n’est qu’un exemple de l’expression de cette solidarité. La carte postale sert de moyen pour récolter des fonds pour alimenter cette solidarité.
Selon le DHS, « Le premier conflit mondial resserra les liens des populations belge et suisse en raison de la violation de la neutralité belge par les troupes allemandes, qui fut particulièrement critiquée en Suisse romande. Aussi la Suisse hébergea-t-elle 2000 enfants belges hospitalisés, 4500 officiers et soldats invalides internés et 6000 réfugiés parmi lesquels figurent l'industriel Ernest Solvay et le poète Emile Verhaeren. Les universités de Lausanne et Genève autorisèrent à 400 étudiants ou auditeurs belges à poursuivre leurs études. »
Il existe plusieurs cartes, dont des portraits d’Albert, roi des Belges ou des évocations allégoriques de la solidarité où La Suisse accueille sa sœur neutre La Belgique.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
notreHistoire.ch est à Uni-Mail Genève
A l'occasion des 6èmes Journées suisse d'histoire, le stand de notreHistoire.ch attend les visiteurs à Uni-Mail. Passez-nous voir, des marque-pages et des cartes postales vous attendent. Historiennes et historiens s'y donnent rendez-vous autour d'une riche programmation. Inscriptions et renseignements sont disponibles en ligne.