Champagne, Mont Fleury
Champagne, Mont Fleury
M. Ulysse Jaccard, fut instituteur à Onnens, où il fonda en 1912, en collaboration avec son frère M. Hermann Jaccard, l'institut de jeunes gens « Mont-Fleury » transféré ensuite à Champagne lorsque les deux frères eurent acheté la belle propriété de M. Pierre Du Pasquier construite en 1820.
L'Institut des frères Jaccard avait acquis une belle réputation et c'est chaque année une volée de 20 élèves en moyenne, la plupart étrangers qui vint à Champagne acquérir la connaissance de la langue française et les éléments d'un programme d'éducation fort complet.
En 1945, son frère devant cesser son activité pour raison de santé, Mont-Fleury ferma ses porte et M. Ulysse Jaccard collabora à la direction d'une pension-famille chez des amis à Wabern.
Aujourd’hui c'est une magnifique maison de Maître entièrement rénovée.
Photo Y. Plomb 29.05.21
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.