Introduction
Nous tenons les contes et les légendes que nous publions ici d'une personne qui s'est prêtée à nous les dire avec une amabilité et bienveillance qui n'ont d'égal que son amour pour le pays. Elle les a entendus de deux de ses parentes, de Grimentz également, âgées l'une et l'autre, en ce moment, de soixante-dix à quatre-vingts ans. Nous avons exclu résolument de notre recueil les sujets que notre correspondante nous a signalés comme provenant d'un autre village que le sien. Notre enquête ne s'est pas bornée à noter l'action seule du récit, mais encore les expressions elles-mêmes de la narratrice et l'interprétation détaillée qu'elle en a donnée. Dans la rédaction, notre règle de conduite a été de conserver autant que possible le texte sobre et vivant de la narration originale. Il nous a paru utile de donner au bas des pages des renseignements topographiques sur les lieux cités. On pourra de la sorte en rechercher aisément la situation précise en se référant à la carte Dufour au 1 : 100.000, feuille XVII, ou à toute autre carte à grande échelle. Ajoutons enfin qu'il eût été très intéressant de signaler les multiples correspondances qui existent entre les légendes que nous présentons à nos lecteurs et celles parues jusqu'à ce jour. Mais ce travail de synthèse ne deviendra vraiment fructueux que le jour où la plupart des légendes du Valais seront transcrites et livrées au public.
R. L. Nouvelliste du Valais, 1928. (Extrait des " Cahiers valaisans de Folklore "), de l'abbé Luyet.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.