Montagny, le château, extrait de naissance
Montagny, le château, extrait de naissance
Comme l'autre extrait de naissance présenté
ici, il s'agit d'un document semblable écrit la même année 1794. A la différence du premier, celui-ci concerne vraisemblablement une personne "de haute naissance".
Au lieu de porter deux signatures, ce document en comporte 4. Par contre, il n'y a qu'un seul sceau en cire, celui de l'ambassadeur de la république française en Suisse.
Voici la transcription des textes:
-
Texte en latin signé par le curé de la paroisse Romanus Clerc (transcription de José Orokieta) :
"Du livre des baptisés(des baptèmes!) de l'Eglise paroissiale de la Bienheureuse Immaculée Conception sise à Montagny, dans l'année 1766, le 5 février fut baptisé Joseph Nicolas fils légitime des époux Nicolas Pillonel de Villarey, et Marie Ducret. Parrains Joseph Nicolas Joye, grand huissier et Marie Terrapond. signé : S. Simoneau, curé" -
Texte en latin signé par Romain Clerc curé de Tour et Montagny
"Le présent extrait est conforme à l'original en foi de quoi l'écrit ci-dessous établi le 10 septembre de 1794 par Romain Clerc." -
Texte en français de Odet, Baillif de Montagni
"je soussigné atteste que Pierre Romain Clerc, qui a écrit et signé l'extrait baptistaire ci dessus et tel qu'il se dit curé de Tour et Montagni et que foy doit etre ajoutée a ce qu'il ecrit.
Donné au chateau de Montagni ce 18 septembre 1794 " -
Texte en français de Barthelemy, ambassadeur de la republique francoise en Suisse:
"Nous ambassadeur de la republique francoise en Suisse, certifions que la signature apposée cy dessus est celle de M. Odet Baillif de Montagny canton de fribourg.
A Baden la 3. sans-culotide an 2. de la republique une et indivisible
signé : Barthelemy
par l'ambassadeur Maraudet (?)"
Comme pour l'autre document, on peut se demander à quel usage était produit un tel document. Le bénéficiaire était ici âgé de 28 ans. Quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet?
NB:
1.On peut lire les "Mémoires historiques et diplomatiques de François de Barthélemy en cliquant ici.
2.Selon cette source, les sans-culottides sont les six jours supplémentaires du calendrier républicain (du 17 au 22 septembre). La troisième correspond au jour du travail, le 19 septembre.
3.Je suis surpris de la vitesse à laquelle ce document a circulé entre le château de Montagny (Montani, deux orthographes dans le document) et la résidence de l'ambassadeur à Baden : un seul jour entre les deux signatures.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.