Montagny, le château, extrait de naissance

Montagny, le château, extrait de naissance

19 septembre 1794
François de Barthélemy, ambassadeur de France en Suisse et divers
Pierre-Marie Epiney

Comme l'autre extrait de naissance présenté

ici, il s'agit d'un document semblable écrit la même année 1794. A la différence du premier, celui-ci concerne vraisemblablement une personne "de haute naissance".

Au lieu de porter deux signatures, ce document en comporte 4. Par contre, il n'y a qu'un seul sceau en cire, celui de l'ambassadeur de la république française en Suisse.

Voici la transcription des textes:

  • Texte en latin signé par le curé de la paroisse Romanus Clerc (transcription de José Orokieta) :
    "Du livre des baptisés(des baptèmes!) de l'Eglise paroissiale de la Bienheureuse Immaculée Conception sise à Montagny, dans l'année 1766, le 5 février fut baptisé Joseph Nicolas fils légitime des époux Nicolas Pillonel de Villarey, et Marie Ducret. Parrains Joseph Nicolas Joye, grand huissier et Marie Terrapond. signé : S. Simoneau, curé"
  • Texte en latin signé par Romain Clerc curé de Tour et Montagny
    "Le présent extrait est conforme à l'original en foi de quoi l'écrit ci-dessous établi le 10 septembre de 1794 par Romain Clerc."
  • Texte en français de Odet, Baillif de Montagni
    "je soussigné atteste que Pierre Romain Clerc, qui a écrit et signé l'extrait baptistaire ci dessus et tel qu'il se dit curé de Tour et Montagni et que foy doit etre ajoutée a ce qu'il ecrit.
    Donné au chateau de Montagni ce 18 septembre 1794 "
  • Texte en français de Barthelemy, ambassadeur de la republique francoise en Suisse:
    "Nous ambassadeur de la republique francoise en Suisse, certifions que la signature apposée cy dessus est celle de M. Odet Baillif de Montagny canton de fribourg.
    A Baden la 3. sans-culotide an 2. de la republique une et indivisible
    signé : Barthelemy
    par l'ambassadeur Maraudet (?)"

Comme pour l'autre document, on peut se demander à quel usage était produit un tel document. Le bénéficiaire était ici âgé de 28 ans. Quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet?

NB:

1.On peut lire les "Mémoires historiques et diplomatiques de François de Barthélemy en cliquant ici.

2.Selon cette source, les sans-culottides sont les six jours supplémentaires du calendrier républicain (du 17 au 22 septembre). La troisième correspond au jour du travail, le 19 septembre.

3.Je suis surpris de la vitesse à laquelle ce document a circulé entre le château de Montagny (Montani, deux orthographes dans le document) et la résidence de l'ambassadeur à Baden : un seul jour entre les deux signatures.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
2,448 contributions
8 juin 2014
1,135 vues
2 likes
1 favori
0 commentaire
6 galeries