Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Hameau de Gabi sur la route du Simplon
auteur inconnu
ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv / Fotograf: Unbekannt / Fel_000569-RE / Public Domain Mark
Hameau de Gabi sur la route du Simplon
auteur inconnu
ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv / Fotograf: Unbekannt / Fel_000569-RE / Public Domain Mark
Cette carte postale, timbrée le 26 juillet 1921 appartient à la collection de l'industriel suisse Adolf Feller, (1879-1931) confiée aux archives de l'ETH.
Elle montre le hameau de Gabi dans les années 1920: quelques maisons près d'un pont en pierre, à l'entrée des terribles gorges étroites taillées par la Doveria menant à Gondo. Le pont en bois napoléonien franchissant le Chrummbach a été remplacé entre 1850 et 1880 par un pont à une arche en pierre. Au XIXe s, ce lieu a pris de l'importance par le trafic de passage de la route du col. Les maisons bordant la route ont développé une vocation touristique. Ainsi le bâtiment principal qui était primitivement le refuge n° VIII (1810) sera transformé en 1892 en Hôtel Weissmies.
On aperçoit encore la chapelle Mariä Opferung qui date de 1815 dont l' architecture parle pour un maître-d 'oeuvre italien (in Die Kunstdenkmäler des Kantons Wallis, Band IV. Der Bezirk Brig). Ci-dessous une autre image de Gabi dans la même collection
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!

Quand les Romands font leur histoire...
109,420
6,832
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.