Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Bremblens, 1917

Bremblens, 1917

1917
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Photographie de Pierre Auguste Chappuis dans le jardin de la ferme familiale à Bremblens. Suzanne a 26 ans, jeune mariée, avec le petit soldat, Pierre Yves Abram né en 1914 et Jacques (Jacki) né en 1916. La mobilisation impose à la jeune famille les absences prolongées de Pierre Auguste, occupé à obtenir le grade de 1er lieutenant dans les dragons.

Illustrant cette période, cette carte postée le 12.11.17 à Bremblens "écrite" par Pierre Yves Abram,

Mon chéri papelet, merci beaucoup beaucoup de ta belle carte, elle est bien jolie.Pourquoi que tu ne reviens pas, je m'ennuie de toi et Jacki (son frère) aussi, on se réjouit tant que tu sois là. J'ai été à Morges pour chercher cette carte pour toi. Je t'embrasse bien comme je t'aime, ton poulet Pierre Y.Chappuis

Il est difficile de dire qui parle en réalité dans ce mot extrêmement touchant,Suzanne, Pierre Yves Abram,certainement les deux partageant le même désir du retour du soldat..,

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierre-Marie Epiney

    très belle page ! L'attitude de Pierre Yves Abram rappelle celle de John John saluant le cercueil de son père John Fitzgerald Kennedy.

  • Philippe Chappuis

    merci de votre commentaire aimable. Notre cerveau est tout de même un appareil redoutable et parfois déroutant, surtout lorsqu'il se met à agir de façon implicite (inconscient) sans nous demander notre avis. En moins de temps qu'il faut pour le dire, il va réunir dans notre tête des images ressemblantes, comme vous l'avez fait devant l'image de mon père saluant. Dans certaines situations cette association peut parasiter notre pensée et avoir des effets difficiles à contrôler, parce qu'en partie inconscient, comme dans le racisme..Excusez cette digression un peu tardive . Bien à vous !

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,247
6,041
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.