19e Fête cantonale des Guides, page de couverture du carnet de fête.
19e Fête cantonale des Guides, page de couverture du carnet de fête.
À TOI AMI DE LA MONTAGNE
A toi, ami de la montagne, salut et bienvenue au Val d'Anniviers. A toi, que cette nouvelle Fête des Guides t'apporte joie et amitié.
Pour la troisième fois, après 1964 et 1972, Zinal accueille les guides du canton, de la Suisse et des pays voisins ou même lointains concernés par l'Alpinisme. Et ce n'est pas sans fierté que la petite station organisatrice et les guides d'Anniviers considèrent le privilège d'être, l'espace d'un week-end, le centre de ralliement de tous ceux que le même goût des altitudes anime.
Cette fois, une fois n'est pas coutume, vous suspendrez vos pas à l'orée des pics, au porche des «Cathédrales de la Terre». Vous n'êtes pas venus pour arpenter une moraine ou un glacier, ni pour franchir un col, ni pour vous dresser sur une cime. Les cordes ne seront pas déroulées ni les piolets brandis.
Vous êtes venus pour retremper la vieille amitié, fortifier celle esquissée au hasard d'une course ou pour en créer une toute neuve. Sans hâte et sans soucis vous êtes tout à la Fête, et les montagnes, discrètes mais omniprésentes, veillent avec bienveillance sur ce bonheur. Si vous les connaissez, elles vous connaissent bien d'ailleurs aussi et elles savent déjà, que l'écho des rires et des chants à peine apaisé vous allez reprendre sagement les sentiers qui mènent à elles.
Puisses-tu, ami de la montagne, après t'être réjoui à plein cœur, emporter de cette Fête des Guides l'image d'un doux coin de terre, la chaleur d' une franche amitié, le souvenir d'une hospitalité que le bouleversement des ans n'a en rien altérée.
Les guides d'Anniviers
1953: Première journée féminine
La 6e Fête romande de gymnastique marque la première participation féminine au concours. Jérémy Toma a retrouvé une photo familiale illustrant l'événement. Hommes et femmes sont cependant loin d'être égaux sur les podiums, comme le révèle un article du journal La Sentinelle.