Anniviers, projet de chemin de fer électrique Sierre-Vissoye-Zinal
Anniviers, projet de chemin de fer électrique Sierre-Vissoye-Zinal
Voici la carte présentant les variantes 1899 du projet de chemin de fer électrique Sierre-Vissoye - Zinal.
Les variantes de 1899 prévoient un contournement de Sierre par l'ouest, un cheminement de Fang à Vissoye par le fond du vallon de la "Navigence" avec une raide montée vers St-Luc (funiculaire?).
Ensuite le projet prévoira une extension jusqu'à Zermatt.
Historique du projet
L’arrivée des touristes anglais depuis les années 1860 férus de conquêtes de hauts sommets et de beaux paysages alpins est à l’origine de la construction d’une dizaine d’hôtels en Anniviers. Dès la fin de XIXè, on s’est pris à rêver à offrir à ces touristes un moyen de déplacement plus moderne et plus sécure que la route. Plusieurs projets ont été déposés, dont le plus ambitieux fut la ligne de chemin de fer électrique Sierre-Zinal-Zermatt qui a fait l’objet de deux concessions accordées en décembre 1906 par l’Assemblée fédérale : une pour le chemin de fer mentionné et une autre pour le funiculaire de Vissoie à Saint-Luc.
Le projet dressé en 1908 par les ingénieurs Anselmier et Dietrich était devisé à plus de 12 millions de francs, une somme faramineuse ! Dans leur argumentaire, ils comparent la ligne projetée à celle qui conduit de Viège à Zermatt et estiment que la ligne Sierre-Zermatt traverse « une vallée bien plus populeuse et plus attrayante que celle de Viège ». Détail piquant, le trafic de marchandises précise « vin ½ litre par habitant et par jour », cette donnée prenant sans doute en compte les nourrissons…
Le projet qui semblait cousu de fil blanc a malheureusement avorté du fait de la première guerre mondiale.
Sources
- G. Anselmier et G. Dietrich, ingénieurs : projet de chemin de fer électrique Sierre-Zinal-Zermatt, Attinger frères, 1908
- zermatt.ch/fr/Media/Article/Ce...
- valdanniviers.ch/fr/histoire-z...
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