La barque et le Grammont
Julien Frères Genève
Albin Salamin
La barque et le Grammont
Julien Frères Genève
Albin Salamin
Divers types de barques existaient sur le lac Léman pour le transport de matériaux et de marchandises. La possibilité de pouvoir accoster une peu partout sur les rives du Léman était un atout important. Pas de port, pas d'infrastructures importantes. Bon, l'absence de grue ne devait pas faciliter le chargement et surtout le déchargement.
Au fond, le Grammont au-dessus de Saint-Gingolph dans le massif du Chablais.
Une carte publiée avec l'aimable autorisation de la Société internationale de Sauvetage du Léman à Cartigny.
© Collection particulière de A. et R. Berthod
Voir aussi:
113,113
7,163
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Des matériaux, des marchandises et du bétail. On imagine sans peine l'inconfort pour les hommes et les bêtes...
Et le risque de tomber à l'eau. Aucune protection, pas de bouées de sauvetage...
Il s’agit d’une cochère de construction différente, de celle des barques. C’est un bateau sans quille, à fond plat, à bouchains vifs; la cargaison est dans la coque. La nau est l’ancêtre de la cochère. Sur les tableaux du peintre Bocion, on voit des naus de pêcheurs. Les « naviots » des barques sont de la même conception.