La barque et le Grammont

La barque et le Grammont

Julien Frères Genève
Albin Salamin

Divers types de barques existaient sur le lac Léman pour le transport de matériaux et de marchandises. La possibilité de pouvoir accoster une peu partout sur les rives du Léman était un atout important. Pas de port, pas d'infrastructures importantes. Bon, l'absence de grue ne devait pas faciliter le chargement et surtout le déchargement.

Au fond, le Grammont au-dessus de Saint-Gingolph dans le massif du Chablais.

Une carte publiée avec l'aimable autorisation de la Société internationale de Sauvetage du Léman à Cartigny.

© Collection particulière de A. et R. Berthod

Voir aussi:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    Des matériaux, des marchandises et du bétail. On imagine sans peine l'inconfort pour les hommes et les bêtes...

  • Albin Salamin

    Et le risque de tomber à l'eau. Aucune protection, pas de bouées de sauvetage...

  • Michel Bel

    Il s’agit d’une cochère de construction différente, de celle des barques. C’est un bateau sans quille, à fond plat, à bouchains vifs; la cargaison est dans la coque. La nau est l’ancêtre de la cochère. Sur les tableaux du peintre Bocion, on voit des naus de pêcheurs. Les « naviots » des barques sont de la même conception.

Albin Salamin
2,453 contributions
10 novembre 2010
854 vues
2 likes
1 favori
3 commentaires
2 galeries
Déjà 4,906 documents associés à 1910 - 1919

Galeries: