Mollens une classe à la fin de la première guerre mondiale
Mollens une classe à la fin de la première guerre mondiale
Première impression de cette image montrant les écolières de Mollens devant la chapelle Saint-Charles : gravité des visages, rigidité des postures, austérité des vêtements, sobriété du décor. Petites et grandes filles paraissent exprimer la dureté des temps encore exacerbée par la Grande Guerre qui vient de se terminer (l'armistice a été signé le 29 septembre).
La maîtresse se tient à l'écart du groupe marquant bien la distance entre elle et ses élèves.
Quelques détails vestimentaires signalent la différence de conditions : les filles arborant la collerette blanche proviennent sans doute de familles plus aisées. Dénominateur commun des costumes : la longueur qui dissimule le moindre espace de peau.
Le fait que la photo a été prise devant une chapelle n'est pas insignifiant : la religion est omniprésente. Et que penser des barreaux aux fenêtres de l'édifice ?
(commentaire à deux voix Nicolas Perruchoud et Pierre-Marie Epiney)
Voir aussi :
Vingt ans plus tard, dans le même village:
Ci-dessous une classe argovienne à la même époque (à part le drapeau communal, c'est le même sérieux qui anime tous ces petits écoliers):
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.