Marcel Poncet invite des amis sur la terrasse de Saint Christophe, sa maison à Vich en septembre
Marcel Poncet invite des amis sur la terrasse de Saint Christophe, sa maison à Vich en septembre
Marcel Poncet met la table au jardin pour accueillir des amis dont mes parents Victor et Louky Desarzens, Casimir Raymond sculpteur..... en septembre 1941. Marcel Poncet était le gendre de Maurice Denis, il était tombé amoureux d'Anne-Marie fille de Maurice Denis, elle est devenue sa femme, eux même ont eux trois fils dont un fils nés à l'âge de 5 ans. Des deux fils Gabriel et Antoine ont été mes camarades de jeux....Antoine est sculpteur à Paris, Gabriel est décédé il y a quelques années.
Marcel Poncet a marqué une génération de jeunes de ses étudiants lorsqu'il enseignait à L'Ecole des Beaux-arts à Lausanne. À cette époque l'École des Beaux-arts était au Musée Arlaud à la Place de la Riponne. Lorsque j'allais chercher ma sœur ainée Marie-Christine, étudiante à l'École des Beax-Arts, j'aimais entrer dans cette si belle école....l'odeur de la peinture, de la térébenthine, de la terre, les étudiants habillés en blouses pour ne pas salir leurs habits on était en 1955 j'avais 12 ans...ce monde des arts me fascinait, à 12 ans je savais que je n'avais aucun don pour les arts et je savais déjà que je voulais étudier la pédagogie spécialiste des petits enfants, mais que adulte je voudrais vivre avec un artiste !
Marcel Poncet avec des amis dont mes parents Victor et Louky Desarzens, Casimir Reymond sculpteur, sur la terrasse de sa maison à Vich en septembre 1941. Marcel Poncet était le parrain de ma sœur Isabelle Desarzens née en aout 1945. Marcle Poncet et mon père ont fait beaucoup de projets artistiques enfemble, leur amitié s'est terminée brutalement le 18 juin 1953 d'un arrêt cadiaque.
"Marcel Poncet est né à Genève en 1894.
Il est entouré d'une famille d'artistes : Maurice Denis, peintre ; Antoine Poncet, sculpteur ; Gabriel Poncet, architecte.
..."Marcel Poncet est né à Genève en 1894. Il est entouré d'une famille d'artistes : Maurice Denis, peintre ; Antoine Poncet, sculpteur ; Gabriel Poncet, architecte.
Formé à l'Ecole des beaux-arts de Genève, où il se lie d'une amitié durable avec Casimir Reymond (auteur des vitraux du temple de Saint Cergue), Marcel Poncet devient ensuite l'élève de Ferdinand Hodler. En sa qualité d'artiste-verrier, Marcel Poncet va d'emblée, au seuil de sa carrière, s'inscrire au cœur du mouvement de « renouveau de l'art sacré » catholique, prôné par Alexandre Cingria. Il conçoit des vitraux dès 1915. En 1917, Maurice Denis dont il deviendra le gendre, lui confie la réalisation de ses vitraux pour Notre-Dame (Genève) puis pour Saint- Paul (Grange-Canal). C'est entre 1942 et 1947, alors qu'il réalise huit vitraux pour l'église Saint-Siglsmond de Saint-Maurice, qu'il atteindra le sommet de son art. La solidité du métier et l'originalité de l'expression placent les vitraux de Marcel Poncet au rang des vitraux suisses les plus intéressants du point de vue artistique. Peintre, Marcel Poncet obtiendra de nombreuses distinctions. Ses toiles sont présentes dans de nombreux musées ainsi que dans des collections cantonales et de la Confédération.
Il s'éteint le 18 juin 1953, à l'âge de 59 ans...."
Le 24 mai 2008, ses fils Gabriel et Antoine ont inauguré la Place Marcel Poncet à Vich, dont on voit sur la photo la maison et le jardin.
Lien Victor Desarzens et Marcel Poncet à Genève :attention petit film de qq minutes réalisé par la TSR. notrehistoire.ch/entries/EgNBp...
Ecoutez les voix de Victor et Marcel Poncet lorsqu'il ont organisé un festival musical pour récolter de l'argent pour les artistes français victime de la guerre...la TSR interview ces deux amis, ces deux merveilleux ...notrehistoire.ch/entries/QqNWj...
Marcel Poncet voir aussi :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/35243/?msg=photoUpdateSuccess
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.