Ancienne maison Germanier
Ancienne maison Germanier
*Avertissement aux lecteurs : Ce dessin de Françoys Favre est commenté par mes élèves de 8H dans le cadre de leur cours d'histoire.
Ce travail d'enquête leur permet de mieux connaître le village qu'ils habitent et, par conséquent, de l'apprécier davantage.
Tâches à réaliser:
a. Photographie le bâtiment tel qu'il paraît aujourd'hui. Essaie de retrouver le même angle que le dessin reconstitué ainsi que les armoiries des Germanier.* b.Rédige un commentaire sur la base de ton enquête. Complète avec les apports de M. Favre.
Armoiries de la famille Germanier établie à Granges depuis 1729
Commentaire sur la maison Germanier
L'ancienne maison Germanier du XVIIIème siècle (ou plus ancien) se situe au milieu du vieux village de Granges. Elle se trouve juste au-dessous du café industriel. Quand nous avons été sur place, nous avons remarqué que les plafonds de cette maison étaient plus bas, que c'était une maison qui était à côté de la vieille muraille de Granges, qu'elle est très vieille et qu'il y a deux portes d'entrées**. *
*** Localisation:
**Cette habitation a été bâtie vers 1750. Nous n'avons pas de date précise.
Il y a plusieurs familles qui ont habité dans ce bâtiment comme les Rey, les Mabillards, les Lambrigger et les Coppey. Cette maison n'a pas vraiment été transformée. Ils ont juste refait le parquet, le toit, et certains murs.
La famille Germanier est établie à Granges depuis 1729.
Quand ils ont refait le parquet, ils ont trouvé d'anciennes pièces de monnaie car autrefois c'était une banque. Sous cette maison, normalement, il y avait le souterrain de notre village, Granges.
Mariana et Emilie**
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.