Le bisse du Rho
Le bisse du Rho
"Dieu bénit le travail et protège ceux qui l'aiment". Cette inscription a été gravée dans le rocher sur le bisse de Ro ou Rho (selon les sources). C'était l'époque des pionniers qui exigeait force et courage de la part des ouvriers [voir illustration ci-dessous].
Cet article de François Barras (24 Heures, 26 septembre 2015) précise :
"Dieu bénit le travail et protège ceux qui l'aiment." La roche a reçu ce tatouage, désormais mangé par l'érosion, le 18 avril 1888. Le bisse du Rho, ce printemps-là, était déjà vieux de plus de quatre siècles. Tel un serpent boisé accolé au rocher, sans cordage en aval pour protéger de l'abîme, il était né de l'audace de paysans voulant apporter à leurs champs les ruisseaux des montagnes. Rendu obsolète en 1946 suite à la création d'un tunnel d'induction alimentant les robinets de Crans-Montana, Lens, Icogne et Chermignon, il a retrouvé depuis cet été le léger filet d'eau de ses origines, écotourisme oblige.
Selon cette source,
"Le bisse du Ro a été construit au XIVème siècle et entièrement canalisé au milieu du XXème siècle. Auparavant, il était nommé le bisse d'Amont (en haut). Des panneaux didactiques explicatifs sur l'organisation sociale et les règles d'irrigation jalonnent le parcours de ce bisse. Il a été complètement réhabilité ces dernières années.
Autre source intéressante ici.
Voir aussi ces documents (cliquer sur l'image pour plus d'infos) :
et celui-ci (cliquer sur l'image pour de plus amples informations) :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.