Fouad Ier et le moudir René Burnand lors de la visite royale du Sanatorium Al Hayat en 1928
Fouad Ier et le moudir René Burnand lors de la visite royale du Sanatorium Al Hayat en 1928
Dix huit mois après son ouverture, en octobre 1926, et la mise en fonction du sanatorium à Helouan, c'est le moment de la visite officielle du roi, avec sa longue suite officielle ses nombreux discours. Pour le Dr Burnand, ce qui semblait une gageure, le sanatorium du désert était devenu une réalité et fonctionnait, cela voulait dire des malades qui guérissent, des vies sauvées, malgré des conditions climatiques, à 30 m au-dessus de la mer, on ne peut plus différentes qu'en station climatérique d'altitude, comme à Leysin, mais avec un ensoleillement qui aurait rendu jaloux le Dr Rollier ! Au terme des trois ans d'activité convenus avec le roi Fouad Ier, le Dr René Burnand a choisi de privilégier sa famille et malgré une envie dévorante de poursuivre l'aventure et malgré l'énorme travail qui restait à faire dans la lutte contre la tuberculose en Egypte, la mort dans l'âme, il refusa les offres alléchantes du roi et revint en Suisse, s'installer comme phtysiologue à Lausanne. C'est le Dr Zimmerli d'Arosa qui pris la relève pendant 3 ans encore, puis c'est le Dr Abdel Raouf Hassan, formé par Burnand qui pris la commande d'un Sanatorium en pleine expansion.
Sur cette autre photographie, l'équipe médicale en 1928, relisant le discours royal, le Dr Raouf Hassan est le 3ème depuis la gauche, légèrement en retrait derrière le Dr Burnand
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.