Vue de St-Imier - Usine Longines

Vue de St-Imier - Usine Longines

12 novembre 2022
Valérie Clerc

Longines compte parmi les marques horlogères suisses les plus emblématiques. Fondée en 1832 par August Agassiz (1809-1877), le frère du glaciologue Louis Agassiz, la marque est une des premières à entreprendre la mécanisation complète de son appareil de production à la fin du 19e siècle.

C'est sous l'impulsion de l'ingénieur vaudois Jacques David (1845-1912) que Longines se mécanise. La visite que le vaudois fait en 1876 à l'Exposition universelle de Philadelphie le convainc du retard technologique helvétique. En effet, la standardisation de la production des vis vaut à la firme américaine Waltham Watch Compagny la médaille d'or de l'Exposition, coiffant au poteau toutes les montres suisses. Jacques David tire de cette expérience cuisante un rapport aux autorités horlogères pour les enjoindre à mécaniser et rationaliser leur production en usine. En cette fin de 19e siècle, le travail manuel en atelier dominait encore la production horlogère suisse.

Longines s'engage de manière pionnière sur cette voie. Les investissements sont importants, mais quelques années plus tard, la marque a un volume de production important qui favorise les exportations à prix compétitifs.

Sur cette image, on remarquera l'implantation du site horloger en bordure de la Suze. La force hydrologique a longtemps entraîné les moteurs des machines de production.

Située marge de la ville, l'usine est reliée par une allée droite plantée d'arbres à la gare, facilitant les déplacements des employés pendulaires. Un accès routier est venu compléter au 20e siècle les accès de l'entreprise.

La mécanisation de l'usine est aussi visible dans cet autre document de notreHistoire.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Valérie Clerc
109 contributions
13 novembre 2022
63 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries