Gamin
Gamin
MORCEAU D’ENFANCE VOLÉ DE TCHIENO LE PETIT PÂTRE
Une réédition attendue qui s’est fait attendre.
Voici une dizaine d’années, Philippe Theytaz publiait son ouvrage intitulé Gamin, un livre qui a enthousiasmé les lecteurs de l’époque. Il est pourtant un peu tombé dans l’oubli. Nous y replongeant récemment, nous avons mieux mesuré la force et la qualité exceptionnelles de l’ouvrage, un antidote aux maux du temps.
La vie de ce gamin est exemplaire à bien des égards. De cette vie Philippe a su proposer un récit, lui aussi exemplaire par la profondeur des réflexions et des sentiments comme par la beauté du style qui le porte. Vu d’aujourd’hui, Gamin est un produit de contraste entre ce temps-là, si proche, et le nôtre. Nous sommes là à la charnière entre deux mondes. L’un qui s’en va et l’autre qui s’installe. De nombreux marqueurs sont à l’oeuvre qui annoncent ces changements, dont certains paraissent tenir à l’idéologie plutôt qu’à une pensée construite. Il en est qui s’engagent la fleur au fusil dans cet ailleurs qui semble magnétiser la durée. D’autres sont circonspects, qui se demandent si à force de perdre le nord nous ne finirons pas par nous trouver à l’ouest. Questions de génération ?
A côté d’une remarquable qualité littéraire et d’un souci ethnologique permanent, quoique implicite, le livre de Philippe se distingue par une tendresse omniprésente et une sensibilité à fleur de mots.
Dans une analyse fouillée que Jean-Claude Pont a consacrée à ce livre, il observe que le style de Philippe Theytaz rappelle Ramuz. Les passages sont nombreux dans lesquels cette impression se manifeste. Maurice Dirren, dans une lettre à Philippe à l’occasion de la parution du livre, parvenait de son côté à la même conclusion : «Mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est la langue que tu as créée. A l’instar de Ramuz ou de Noëlle Revaz, tu inventes une langue qui sonne parfaitement juste, bien qu’elle soit soigneusement travaillée et littéraire.»
Cela étant, il nous est apparu qu’il était de notre devoir de conserver vivant ce témoignage, pour le faire connaître aux jeunes générations et en rappeler l’existence aux plus anciens. Un témoignage quasi-unique sur des activités naguère encore très présentes dans la vie de la communauté anniviarde.
Ainsi s’est constitué un groupe d’amis, incitant Philippe à procéder à un nouveau tirage du Gamin. Une fois son accord obtenu, ce groupe a pris en charge la promotion et la diffusion de la nouvelle édition du Gamin.
Jean-Claude Pont
Photo, Pierre-Marie Epiney
Le comité de soutien
Raphaël Antonier, Janine Barmaz, Pierre-André Berthod, Christophe Bétrisey, Jean Bonnard, Rémy Bonnard, Christian Caloz, Jean-Marc Caloz, Alexandre Cotting, Christiane Crettaz-Zufferey, Didier de Courten, Maurice Dirren, Louis Epiney, Patrick Epiney, Roger Epiney, Anne-Françoise Evéquoz, André Fagioli, Tharcis Genoud, Janine Guex, Evelyne Guilhaume, Priscilla Hiroz, Loane Imhof, Sabrina Imhof, Jean-Jacques Joris, Christian Liégeois, Henri Maître, Paolo Marandola, René Massy, Christian Melly, Jean-Yves Melly, Raphy Melly, Mercédès Meugnier, Georges Meynet, Jean-Henri Papilloud, Benoît Pont, Christine Pont, Guy-Pierre Pont, Jean-Claude Pont, Martine Pont, Nicolas Pont, Victor Popoff, Christiane Revey, Jean-Yves Rey, Gaétan Salamin, Jean-Pierre Salamin, Louis Salamin, Simone Salamin, Michel Salamolard, Jean-Marc Savioz, Michel Savioz, Barbara Stryjenski, Georges Theytaz, Jean-Marc Theytaz, Gabriel Vianin, Isabelle Vicquéry, Marie-France Vouilloz Burnier, Frédéric Zuber, Georges-Alain Zuber.
Témoignages de lecteurs suite à la première édition
« Le fait de choisir un enfant comme narrateur, la fraîcheur que ce choix entraîne, la vie à l’alpage avec une grande sensibilité, l’évocation de l’initiation à des valeurs fortes et durables que cette expérience a permise, tout cela fait de votre livre un attachant bonheur de lecture… un ouvrage qui figure en bonne place dans ma bibliothèque. » Nicolas Perruchoud
« Ces morceaux d’enfance m’ont passionnée. Je semblais les vivre… Je lis, relis, sans me lasser comme si tout était de mon âge. (...) Je vous adresse mes sincères félicitations pour l’incomparable « Gamin », une merveille. » Marceline Rey
« (...) Ce message que vous voulez partager me fait réagir et mieux comprendre qu’on a le pouvoir de façonner son destin. » Pascal Vuistiner
« Beaucoup d’émotions en découvrant ce " morceau d’enfance volé ". Une envie de prendre dans mes bras et de consoler l’enfant blessé. Le verbe « voler »signifie aussi ouvrir ses ailes et gagner le large vers le champ de tous les possibles. Tu as su le faire et tu es un magnifique exemple de « résilience »… cher voisin d’autrefois dont j’ignorais les blessures secrètes. » Marie-Rose Genoud
« (…) Magnifique ouvrage d’une grande sensibilité (…) dans un style qui me fait penser à St-Exupéry. » Paul-André Florey
« (…) Bravo ! Voilà un document important pour la bibliographie de l’histoire du Valais, la vie de ses habitants jusqu’à il n’y a pas si longtemps… » Jean-Jacques Joris
« … J’ai été bouleversé par la vision de ce monde disparu, recréé au travers du regard d’un jeune garçon. Chaque anecdote devient un alibi pour comprendre la tendresse, la timidité, la curiosité et les peurs de ce petit héros dans lequel j’ai senti en permanence les prémices du sage que tu es devenu… J’apprécie ton humilité, ta réserve, ta force et ton humanité, toutes qualités bien présentes en germes chez Tchieno.
» Mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est la langue que tu as créée. A l’instar de Ramuz ou de Noëlle Revaz, tu inventes une langue qui sonne parfaitement juste, bien qu’elle soit très soigneusement travaillée et littéraire. Un vrai tour de force. Merci pour ce beau cadeau. Continue ! » Maurice Dirren
« Après avoir lu avec bonheur ton « Gamin », je te félicite de cet ouvrage, écrit avec tant de réalisme et de sensibilité. Un vrai plaisir… Tu as trouvé le ton juste et la manière pudique d’évoquer des faits « disparus ». Si jamais tu posais la question de poursuivre le récit des aventures de Tchieno grandissant, je ne pourrais que t’y encourager. » Michel Salamolard
Philippe décrit la genèse de son Gamin
«C’est vrai qu’il était là, tout au fond, Tchièno… caché, ignoré, oublié. Peut-être qu’il ne demandait qu’à ressurgir, comme quand il avait 10-12 ans et qu’il était fier d’être petit pâtre des alpages. Il était là, oublié, jusqu’au détour d’un café, avec Bernard Crettaz qui semblait dire en d’autres termes : « Mais maintenant, tu vas le laisser parler, Tchièno ! Pourquoi tu l’en empêches ? Il a des choses à dire… et il ne va pas te lâcher comme ça. Arrête de refouler ! Il va prendre une telle place qu’il va te contraindre à une " thérapie psychanalytique " si tu continues ainsi à le bâillonner... ».
»De guerre lasse, Tchièno a pris le vieux par la main et l’a conduit à l’alpage. D’abord au Marais, puis à l’alpage du Tounot et enfin à Tracuit (sur Zinal). Et le vieux n’a plus eu qu’à se taire. C’est Tchièno qui l’amène alors dans les endroits oubliés de la mémoire. Dans la tsijiere des Remointzes, sous les coilles du parc du Chiesso, au misio de Composanne, à Cruiverde, à côté de la croix du Saché. Il parle, il parle Tchièno… et tout à coup il s’arrête.»
Qui est Philippe Theytaz
Philippe Theytaz est né en 1945. Enseignant primaire et secondaire en Annviers, il a été par la suite responsable de l’Office de l’Enseignement Spécialisé au Département de l’Instruction publique du Canton du Valais. Après une thèse en sciences de l’éducation, il a été directeur des écoles de Sierre, uis cofondateur du Centre de Compétences en Education et Relations Humaines (CCER). Au plan sportif, Philippe fut champion valaisan des 5000 et 10 000 mètres ainsi que du marathon, champion romand des 25 et 30 km, plus de 35 participations à Sierre-Zinal. Philippe a «alpé» durant six saisons dans différents alpages, entre sa dixième et sa seizième année.
Pour commander l’ouvrage
◆ Regine Theytaz : 9A rte du Rawyl, 3960 Sierre
079 697 00 32. reginetheytaz@netplus.ch
On peut retirer les livres chez Régine ou les recevoir par poste.
Prix de vente : 27.-, ou 30 .- (port compris). Facture annexée.
◆ Dans les points de vente :
Sion, La Liseuse ; Sierre, Payot ; Chandolin, La boutique ; Grimentz, Au marché villageois ; St-Luc, Panoramik (ouvert dès le 16 décembre) ; Vissoie, Café des Alpes ; Zinal, Bazar du Centre.
◆ Jean-Claude Pont a réalisé une étude détaillée du livre de Philippe Theytaz. On peut l’obtenir gratuitement sur demande à l’adresse : jean-claude.pont@unige.ch
Alpage de Tracuit/Zinal vers 1930-1940
Excellent ! Bravo pour la réédition de ce livre qui vaut son pesant d'or. Et (à l'adresse des Valaisans) : profitez de l'action du canton (1 livre acheté = 1 livre d'auteur valaisan offert) ! Comme mentionné ci-dessus, vous le trouverez entre autre chez la fille de l'écrivain Maurice Zermatten, à la Liseuse à Sion.
Merci Michel pour la publication sur NH, merci à Jean-Claude pour son analyse que je me réjouis de commander. (A l'attention de Valérie Clerc) : cet article mérite la "une" du site.