Chippis, le village et l'usine
Chippis, le village et l'usine
Le village de Chippis s'est beaucoup développé suite à l'implantation de l'usine d'aluminium dès 1905. Le village fit partie de la seigneurie épiscopale de Sierre. De 1798 à 1815, Chippis fut réuni à la commune de Chalais. Il devint ensuite commune et un échange territorial avec Sierre lui donna ses limites actuelles. Située à l'embouchure de la Navizance, elle a subit de nombreuses inondations. Elle a également connu un grave incendie en 1853 (
Dictionnaire historique de la Suisse)
Le 13 juillet 1908, allumage des premiers fours à aluminium à l'usine de Chippis (future Alusuisse); la Société anonyme pour l'industrie de l'aluminium (AIAG), à Neuhausen, avait déposé les plans de construction le 5 septembre 1905; pour ses besoins en électricité, elle utilisera les eaux de la Navisence et du Rhône; une autre usine d'aluminium fonctionnera à Martigny-Bourg dès 1908 (Sylvie Bazzanella)
Une autre vue de la commune:
Photo Sylvien Bazzanella Remarquons que ces documents, nous voyons encore l'ancienne église du village:
Une information de Jean-Luc Husson**:**
Cette église se situait au pied de la montagne près des usines d'aluminium de Chippis. Elle datait du 19ème siècle et était dédiée à Saint-Urban; elle a été remplacée par l'église paroissiale construite dans les années 1919-1920. Comme cette dernière, elle avait certainement souffert du tremblement de terre de 1948. Sa destruction par une troupe spécialisée de l'Armée a certainement permis à la Commune ou à la Paroisse d'éviter d'importants coûts. (Source TLM 24.08.1966) (Voir sa destruction par l'armée) Une photo de cette ancienne église*:
Photo de Pierre-Marie Epiney* Remarquons sur la colline le couvent de Géronde Carte postale envoyée le 7 juillet 1917
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.