Concours photo "La rue, témoin de nos passions": publiez-vous images jusqu'au 25 mars ! Toutes les infos
Chippis, le village et l'usine

Chippis, le village et l'usine

Editions Perrochet-Matile, Lausanne
Albin Salamin

Le village de Chippis s'est beaucoup développé suite à l'implantation de l'usine d'aluminium dès 1905. Le village fit partie de la seigneurie épiscopale de Sierre. De 1798 à 1815, Chippis fut réuni à la commune de Chalais. Il devint ensuite commune et un échange territorial avec Sierre lui donna ses limites actuelles. Située à l'embouchure de la Navizance, elle a subit de nombreuses inondations. Elle a également connu un grave incendie en 1853 (

Dictionnaire historique de la Suisse)

Le 13 juillet 1908, allumage des premiers fours à aluminium à l'usine de Chippis (future Alusuisse); la Société anonyme pour l'industrie de l'aluminium (AIAG), à Neuhausen, avait déposé les plans de construction le 5 septembre 1905; pour ses besoins en électricité, elle utilisera les eaux de la Navisence et du Rhône; une autre usine d'aluminium fonctionnera à Martigny-Bourg dès 1908 (Sylvie Bazzanella)

Une autre vue de la commune:

Photo Sylvien Bazzanella Remarquons que ces documents, nous voyons encore l'ancienne église du village:

Une information de Jean-Luc Husson**:**

Cette église se situait au pied de la montagne près des usines d'aluminium de Chippis. Elle datait du 19ème siècle et était dédiée à Saint-Urban; elle a été remplacée par l'église paroissiale construite dans les années 1919-1920. Comme cette dernière, elle avait certainement souffert du tremblement de terre de 1948. Sa destruction par une troupe spécialisée de l'Armée a certainement permis à la Commune ou à la Paroisse d'éviter d'importants coûts. (Source TLM 24.08.1966) (Voir sa destruction par l'armée) Une photo de cette ancienne église*:

Photo de Pierre-Marie Epiney* Remarquons sur la colline le couvent de Géronde Carte postale envoyée le 7 juillet 1917

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,409 contributions
19 juin 2016
1,869 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries