Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Chippis, le village et l'usine

Chippis, le village et l'usine

Editions Perrochet-Matile, Lausanne
Albin Salamin

Le village de Chippis s'est beaucoup développé suite à l'implantation de l'usine d'aluminium dès 1905. Le village fit partie de la seigneurie épiscopale de Sierre. De 1798 à 1815, Chippis fut réuni à la commune de Chalais. Il devint ensuite commune et un échange territorial avec Sierre lui donna ses limites actuelles. Située à l'embouchure de la Navizance, elle a subit de nombreuses inondations. Elle a également connu un grave incendie en 1853 (

Dictionnaire historique de la Suisse)

Le 13 juillet 1908, allumage des premiers fours à aluminium à l'usine de Chippis (future Alusuisse); la Société anonyme pour l'industrie de l'aluminium (AIAG), à Neuhausen, avait déposé les plans de construction le 5 septembre 1905; pour ses besoins en électricité, elle utilisera les eaux de la Navisence et du Rhône; une autre usine d'aluminium fonctionnera à Martigny-Bourg dès 1908 (Sylvie Bazzanella)

Une autre vue de la commune:

Photo Sylvien Bazzanella Remarquons que ces documents, nous voyons encore l'ancienne église du village:

Une information de Jean-Luc Husson**:**

Cette église se situait au pied de la montagne près des usines d'aluminium de Chippis. Elle datait du 19ème siècle et était dédiée à Saint-Urban; elle a été remplacée par l'église paroissiale construite dans les années 1919-1920. Comme cette dernière, elle avait certainement souffert du tremblement de terre de 1948. Sa destruction par une troupe spécialisée de l'Armée a certainement permis à la Commune ou à la Paroisse d'éviter d'importants coûts. (Source TLM 24.08.1966) (Voir sa destruction par l'armée) Une photo de cette ancienne église*:

Photo de Pierre-Marie Epiney* Remarquons sur la colline le couvent de Géronde Carte postale envoyée le 7 juillet 1917

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
1,855 contributions
19 juin 2016
1,451 vus
0 like
0 commentaire
2 galeries