Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Pont sur l'Hongrin du XVIIe siècle

Pont sur l'Hongrin du XVIIe siècle

Max van Berchem
Archives fédérales des monuments historiques

Max van Berchem (1863-1921) est l'auteur, en 1899, de cette photographie du vieux pont, appelé le Pont du Moulin, enjambant l'Hongrin. La faire figurer dans la galerie de l'Auberge de la Croix-Blanche prend son sens dans le fait qu'en 1725, date de la construction de l'Auberge, la voie de communication avec le Bas-Intyamon ne pouvait passer que par ce pont. Au centre du passage, la largeur est ramenée à 1.8 m par la présence de deux bouteroues, simples blocs rocheux placés là pour éviter des dégâts aux murs des parapets. Au XVIIIe siècle, le pont du Moulin était relié à 2 charrières, la "charrière publique" route régionale Broc-Montbovon par Grandvillard passant par le Pont couvert de Lessoc, cheminant sur la rive droite de la Sarine, et le chemin du Pays (qui deviendra route cantonale au XIXe siècle),reliant entre eux les cinq villages situés au sud du bourg de Gruyères, la voie principale sur la rive gauche Sur de telles voies les charrettes peuvent circuler l'une derrière l'autre. Les diligences n'ont fait leur apparition qu'après la construction de la route cantonale vers 1845 et pouvaient facilement déposer les voyageurs devant l'Hôtel de Jaman.

Le plan ci-dessous pour illustrer ce descriptif, dans la Revue Pro Fribourg, " Village de Lessoc, village gruérien", l'article de Jean-Pierre Dewarrat "Voies de communication historiques"

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,083 contributions
28 octobre 2020
43 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,515
6,464
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.