Emondage fourrager des arbres à Praz Pourris entre 1925 et 1935
Emondage fourrager des arbres à Praz Pourris entre 1925 et 1935
Pierre Auguste Chappuis régisseur à Morges de 1913 à 1970, a été élevé dans la ferme familiale à Bremblens et a suivi l'Ecole d'agriculture du Champ de l'Air à Lausanne au début du XXI s. La silviculture faisait partie de ses intérêts et ses archives photographiques contiennent beaucoup d'images qui témoignent de cette passion. Quelques images intéressantes d'émondage, comme ici à Praz Pourris à Conthey.
L'émondage ou élagage des feuillus à des fins fourragères remontent loin dans le temps et s'est développé, voire maintenu lors de conditions climatiques particulières dans lesquelles le fourrage des graminées venait à manquer, par exemple en été, par sécheresse. Les paysans ont eu recours au feuillage des arbres pour nourrir leur bétail, le système racinaire des arbres, plongeant plus profond vers la nappe phréatique, leur permettant de mieux résister au climat estival.
Cette pratique semble avoir laissé la place à des solutions fourragères plus classiques dès le milieu du XXe s.
Mais, le changement climatique et les périodes de canicules de ces quelques dernières années ont démontré, à nouveau, la meilleure adaptation des arbres feuillus et c'est ainsi que l'utilisation fourragères des arbres pourraient reprendre son importance et s'avérer une alternative providentielle.
C'est cette argumentation qui est développée dans cet article de Fabienne Gresset et Johanna Schoop proposé par Agridea en 2022.
Cher monsieur Philippe Chappuis, encore une, deux voir trois images très prenantes.... merci pour les avoir utilisées dans un contexte d'une extrême importance pour notre si belle planète terre, beauté à préservée, laquelle n'avait pas échappée à votre cher grand-père Pierre Auguste Chappuis bientôt très bien connu dans le monde entier de notre histoire, grâce à son petit fils qui sait lui rendre hommage tout en faisant grand plaisir à autrui... Merci
Et voici encore des liens concernant la valorisation fourragère
web-agri.fr/fourrage/article/1...
et voici :
reussir.fr/patre/les-arbres-fo...
et encore :
ecotree.green/blog/arbres-four...
Amicalement Renata
P.s. pour aide; à compléter par qui trouve à répondre aux attentes de monsieur Philippe Chappuis, voici un forum d'actualité :
notrehistoire.ch/forum/emondag...
Merci pour toute apport concernant le sujet !
Bonjour, Dans la collection d'images des archives de la Ville de Romont, il y a un album de famille anonyme qui présente de somptueux clichés. Parmi eux, il y a ce paysage:
notrehistoire.ch/entries/ZnYJK...
La rangée d'arbres qui se trouve derrière la fabrique de pâtes alimentaires La Timbale a attiré mon attention: la silhouette des feuillus trahirait-elle un émondage fourrager? D'avance merci de vos lumières.
Bonjour ! C'est bien ! Votre coup d'oeil et votre mémoire visuelle ne vous ont pas trompée ou du moins nous arrivons aux mêmes conclusions ! Le pas suivant demande quelques recherches; en effet pour une image que je situe dans les années 1920 environ, la pratique de l'effeuillage fourrager a déjà , en Suisse, considérablement régressé pour de multiples raisons, mais il y a de grandes variations selon les caractéristiques des différentes régions, et l'altitude. Si nous plaçons cette image à la fin de la guerre 14-18, il est possible que le recours à du fourrage d'appoint pour le bétail en hiver se soit imposé, il peut aussi s'agir par exemple de nourrir des chèvres qui ne disposeraient pas de zone de pâture, dans une région à vocation laitière principale. C'est intéressant comme sujet car nous sommes confronté à une problématique de "survie économique" au sens large présentant un grand impressionnat de variables ... Il est possible que je complète ce commentaire par quelques nouveaux documents sur ce sujet, mais le temps est devenu cher ! Bien à vous !
Un grand merci pour cette éclairage! Il est intéressant de voir sur les photographies de notreHistoire.ch les traces de ces manières de faire disparues. Vous avez attiré mon attention sur une pratique dont je n'avais aucune idée et cela m'a piquée. Je guette depuis les feuillus sur les photographies!