La Plage. La Chaux-de-Fonds. Beau-Site
La Plage. La Chaux-de-Fonds. Beau-Site
La nuit tombe en douceur, l’air est doux, le temps splendide, il fait encore 21 degrés…
Pour décor, le bâtiment de Beau-Site. Il fait bon sur la pelouse envahie de spectateurs attendant d’être fascinés par la "filambule" des « Filles du Renard » (France), qui telle une araignée dans sa toile, va défier les lois de la pesanteur pendant plus d’une demi-heure - Quelle concentration ! - pendant que sa compagne va chanter des airs punk-rock. Il est interdit de prendre des photos pendant la représentation !
Le titre du spectacle : Résiste!
Beau-Site fut d’abord un restaurant dont le nom faisait allusion au fait qu’on y jouissait, dans la seconde partie du 19ème siècle d’une belle vue sur la vallée de La Chaux-de-Fonds. Le bâtiment de Beau-Site a été acheté en 1887 par le pasteur Paul Pétavel, fondateur du christianisme social. Il y développa l'Union chrétienne de jeunes gens (UCJG). Après avoir subi des transformations, le bâtiment actuel fut inauguré en 1907
Transformé en salle de spectacle dans les années 1980, sous l’impulsion de Charles Joris, directeur du Théâtre Populaire Romand et Gilles Lambert, scénographe, le bâtiment est toujours occupé par le TPR.
Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/z0GWw...
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.