Jura Industriel locomotive Ec 3/4
Jura Industriel locomotive Ec 3/4
Jura Industriel locomotive à vapeur no.153 " La Chaux de Fonds "
Série 146 à 153, constuite par SLM entre 1866 et 1899
54 tonnes, vitesse 65 km/h
démolies entre 1935 et 1938
La compagnie de chemin de fer du Jura industriel relie Le Locle à La Chaux-de-Fonds, le tronçon est inauguré en 1857, puis à Neuchâtel et au réseau suisse en 1860.
Le Jura industriel, un défi technique car pour franchir les 520 mètres de la dénivellation entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel les constructeurs de la ligne imaginent le trajet que les Neuchâtelois connaissent encore aujourd'hui, via Chambrelien avec le rebroussement que le monde entier leur envie et le tunnel des Loges qui avec ses 3259 mètres, est à l'époque le plus long de Suisse!
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/1bBkjrE7Y3E
12 juillet 2020
Creative Commons CC BY-NC-ND
158 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Déjà 3,695 documents associés à Avant 1900
Galeries:
113,112
7,164
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.