Hugo Rittener et ses automates
Hugo Rittener et ses automates
Je vous invite à consulter le texte de Jissé Seydoux, rédacteur au journal de l'Omnibus, dans un article paru en janvier 2023.
Hugo Ritterner, automatier passionné
En découvrant, mois après mois, les habitants de Vaulion, on découvre parmi eux des talents incroyables que l’on se doit de faire connaître. Le sympathique Hugo Rittener est l’un d’entre-eux. Rencontrer un tel passionné n’est pas courant, c’est certain. Son enthousiasme est communicatif.
Né en 1995, Hugo a passé ses jeunes années à La Praz et Juriens. Depuis l’âge de quinze ans, il savait qu’il allait s’orienter vers un métier particulier. Il a suivi une formation de polymécanicien durant quatre années chez Holcim, à Éclépens. Dès son premier salaire d’apprenti, Hugo a entrepris de créer son atelier de mécanique de précision. Un outillage spécialisé et des machines-outils se sont dès lors accumulés dans le garage de la maison familiale, transformé en atelier.
Alors qu’il avait dix-sept ans, il découvrit le monde des automates… sa passion était née ! Hugo termina son apprentissage puis, durant six ans, œuvra comme polymécanicien puis en qualité de prototypiste pour les Usines Métallurgistes de Vallorbe, chargé de la conception de machines et de produits spécifiques. Pour pouvoir se perfectionner, il partit à la Vallée de Joux où, pour le compte de Swatch Group, il découvrit l’horlogerie en s’occupant de l’entretien, de création et d’adaptation d’outillage spécifique et de machines-outils spécialisées. Mais son rêve restait à réaliser. S’il s’était déjà lancé dans la conception et la réalisation d’automates de petite taille tout seul dans son atelier, son souhait était une spécialisation dans cette branche. C’est en avril 2022 que nous retrouvons Hugo Rittener engagé dans l’entreprise François Junod à Sainte-Croix, où il est formé en qualité d’automatier. Son rêve est réalisé, il peut exercer professionnellement sa passion et contribue à la conception et la réalisation d’automates qui sont vendus dans le monde entier. Parmi la clientèle figure la célèbre maison Van Cleef et Arpels, des joailliers réputés (vous pouvez voir l’une des créations de l’entreprise François Junod pour les joailliers à l’adresse suivante : youtu.be/I-O5HHflcC4).
Son temps libre, Hugo le passe dans son atelier installé depuis cinq ans à Croy-Romainmôtier. Là, il conçoit des automates de grande qualité, du dessin des plans à l’assemblage en passant par l’usinage de toutes les pièces mécaniques. Son dernier-né : un automate écrivain à son image, au prix de 500 heures de travail. Pour la finition, des amis artisans collaborent, comme une couturière, un spécialiste de traitement des métaux et un spécialiste en impression 3D pour la création, par exemple, de la tête de l’écrivain. Tout est réalisé avec un grand souci du détail et de précision. Les plans sont affichés contre les murs de l’atelier, les diverses machines-outils et les matières premières remplissent le local. Le résultat de ce travail de longue haleine est là, bien protégé. Hormis son écrivain fumeur, on peut admirer un buste et un visage animés.
À terme, Hugo espère pouvoir vivre de son artisanat. Pour pouvoir réorganiser son activité dans ce but, notre artiste est actuellement occupé à la réfection d’une maison à La Praz où il va prochainement s’installer. Un atelier en duplex complètera sa demeure. Nous lui souhaitons plein succès dans son activité créatrice et la vente de ses automates qui séduiront dans le monde entier une clientèle passionnée.
Cher Serge, une publication qui rend vraiment curieux et voici encore un peu plus :
fhs.swiss/fre/2023_01_12_03_Ri...
hugorittener.com/%C3%A0-propos
instagram.com/hr_creations_inv...
Merci à vous deux cher Serge et Hugo
Amitiés Renata
Les automates représentent un fleuron de la mécanique helvétique. A l'heure où des smart watches font flores, trouver un passionné de fabrication ancienne constitue une rareté. Le parcours d'Hugo Rittener dit bien le formidable attrait de l'artisanat d'art. On ne peut que souhaiter le succès à ce passionné! Quant à son écrivain, il me rappelle dans une version 2.0. celui conçu au 18ème siècle par Jaquet-Droz. Peut-être qu'une présentation de ce prodige au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (MAHN) serait à envisager?
Merci du commentaire. Son talent n'a d'égale que sa sympathie. Belle découverte en effet à 1 km de chez moi.