Val d'Arpette Passé-Présent
Val d'Arpette Passé-Présent
Il y a quelques jours, je suis partie sur les traces de mon grand-père, Emile Champendal (1884-1938) que l'on peut voir, assis près de chalet d'Arpette avec ses compagnons de randonnée (3ème depuis la droite).
C'était il y a exactement cent ans, la photo ancienne a été prise le 1er août 1921.
La photo de 2021, elle, je l'ai prise près du Relais d'Arpette, qui a succédé au Chalet d'Arpette de mon grand-père, situé, lui, plus haut dans le val et maintenant en mains privées.
Voir : notrehistoire.ch/entries/OoBNp...
Voir aussi :
Je me suis posé cette question : quels moyens de déplacement utilisait mon grand-père pour effectuer le voyage de Vernier/Genève jusqu'au Val d'Arpette ? : En train bien sûr, jusqu'à Martigny. Puis en voiture tirées par des chevaux qui se rendaient à Champex-Lac par Orsières. Ensuite, à pied.
Voir "Champex-Lac", sur wikipedia, l'intéressant chapitre "Histoire".
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.